Nombre total de pages vues

12/29/2016

Environnement: L’exode rural et l’incivisme source de tous les maux

Il faut le reconnaître que la ville d’Oran na pas failli à sa mission en matière d’environnement. Mais en dépit de toutes les campagnes de nettoyage menées ces derniers mois au niveau de tous les secteurs urbains, l’image la plus frappante qui n’échappe pas au regard dans la ville, ce sont les décharges sauvages qui jonchent les marchés, les trottoirs et les quartiers. A l’exemple du marché Okba et face au bureau de poste Houha où des amas d’ordures font désormais partie du décor. 
Ceci est dû à l’incivisme des commerçants et marchands ambulants. La commune n’est pas en mesure d’accompagner chaque citoyen par un balayeur ou un éboueur. Les éboueurs et balayeurs ne peuvent plus prendre en charge l’hygiène dans certains endroits de la ville à cause des actes sauvages et d’incivisme dus principalement à l’exode rural; toutes les tentatives pour rendre la ville agréable et la vie de ses habitants, joyeuse, sont freinées par des forces occultes. Au contraire, tout se fait pour la rendre invivable, des tampons disparus, des câbles de téléphone et électrique fixés dans les murs, des amas d’ordures entassées partout. Pour certains oranais, c’est l’exode rural qui est la première cause de la clochardisation des villes. 

Oran et toutes les grandes cités du pays souffrent de ce phénomène. la population a doublé pendant ces dernières années, à la faveur d’un exode rural sauvage et effréné. La gestion de cette cité est devenue une mission difficile. Malgré cela, les responsables locaux n’ont pas baissé les bras pour améliorer le quotidien des citoyens. Ce qui manque pour arriver à de meilleurs résultats, il faut revenir à l’ancienne politique concernant la pénalisation de ceux qui salissent nos villes.

Chaibi Y.

Aucun commentaire: