Nombre total de pages vues

11/29/2016

Tissemsilt : début de rencontres collectives pour enregistrer des témoignages de moudjahidine

Une série de rencontres collectives ayant pour objectif d’enregistrer des témoignages vivants de moudjahidine de la région de l’ Ouarsenis a été lancée jeudi à l’annexe du musée national du Moudjahid de la ville de Tissemsilt.

Le premier volet de ces rencontres, initiées par l’annexe en application des orientations du ministre des Moudjahidine pour préserver la mémoire nationale et enrichir le fonds documentaire, a traité du rôle des abris et grottes durant la guerre de libération nationale par trois moudjahidine de la 3ème zone des Wilayas III et IV historiques. 

Selon le directeur de l’annexe du musée national du Moudjahid, Mohamed Adjed, ces rencontres collectives non limitées dans le temps traiteront de plusieurs axes historiques dont ceux de la stratégie de guerre dans les batailles livrées à l’armée coloniale française, du courrier et ses risques, de l’introduction d’armes de l’étranger et du système des hôpitaux durant la révolution. 

Ces rencontres aborderont également l’action fidaie, le rôle de la chanson populaire dans l’enthousiasme révolutionnaire, les crimes inhumains commis par des officiers français de la SAS et des centres d’accueil de l’Armée de libération nationale (ALN). 

L’annexe du musée national du Moudjahid de Tissemsilt entend, à travers ces rencontres, recueillir plus de 500 témoignages vivants avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine, les enregistrer et les éditer dans des revues et ouvrages destinés aux élèves des établissements scolaires et universitaires.

Aucun commentaire: