Nombre total de pages vues

11/08/2016

Tiaret : Cap sur les légumes secs



Réputées jadis pour être un véritable grenier de tout le pays, Tiaret et les vastes plaines fertiles du Sersou retrouvent une seconde vie grâce aux nouvelles mesures des pouvoirs publics visant à redonner au travail de la terre la place qui lui échoit. 

En effet, parallèlement à l'augmentation des parcelles agricoles destinées à la céréaliculture, plus de 315.000 hectares au titre de la campagne labours-semailles pour l'année en cours, l'encourageante relance de la production de légumes secs est perçue comme un gage d'avenir par nombre de connaisseurs des arcanes de la terre. 

La production des légumes secs dans la wilaya de Tiaret, la lentille et les pois chiches notamment, a pratiquement triplé cette saison, atteignant plus de 43.800 quintaux contre 14.460 quintaux l'année précédente, selon des chiffres de la direction des services agricoles de la wilaya. 

Une belle performance réalisée grâce à l'extension des superficies réservées à ces cultures, lesquelles sont passées de 2.934 à 5.530 ha cette année. 

La production de lentilles a atteint 41.800 quintaux, alors que celle des pois chiches s'est élevée à 2.000 quintaux, a indiqué la même source. Les services techniques de la direction des services agricoles multiplient les mesures de facilitation et d'encouragement à l'adresse des fellahs afin d'intensifier la production des légumineuses. 

La disponibilité des semences de bonne qualité annonce d'ores et déjà une très bonne récolte en prévision de la prochaine campagne agricole. 

A noter qu'en matière de foncier agricole, la wilaya de Tiaret dispose d'une superficie globale de 705.650 hectares dont 189.200 appartenant au secteur privé, 507.397 ha dans le cadre de la concession agricole, 8.350 autres hectares répartis entre fermes pilotes, 703 hectares exploités par des instituts spécialisés dans le développement agricole. 

Concernant les ressources hydriques, la capitale des Hauts-Plateaux de l'Ouest dispose de trois barrages et dix-sept retenues collinaires destinées à l'irrigation agricole, et 5.853 puits et forages, avec plus de 42 millions de m3 réservés à l'irrigation d'appoint. 


par El-Houari Dilmi

Aucun commentaire: