L'équipe médicale française était composée du Dr Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg et du Dr Ali Kara, médecin hygiéniste CHR de Melun, du Dr Dulioust infectilogue Chu Bicetre France.
L'équipe algérienne était composée des docteurs Teggar, infectiologue CHU de Tiaret, du Pr Hamoudi, vétérinaire spécialiste en microbiologie, du Pr Kamel Megueni, épidémiologiste Chu de Tlemcen et du Dr Raaf de Roche Diagnostic ainsi que du Dr Mokhtari. Confectionné par les Drs Bouziane, Maachi et Benahmed, le programme a permis la tenue d'échanges et de débats fructueux durant le déroulement de la journée de formation et de sensibilisation.
Ce qui en ressort ? Les antibiotiques sont parmi les médicaments les plus couramment utilisés à travers le monde. Le recours aux antibiotiques dans la médecine humaine et vétérinaire est en hausse constante et a considérablement accéléré le développement de résistances à un niveau record. Cette évolution touche tous les pays, riches ou pauvres où l’accès à des antibiotiques efficaces reste un problème majeur d’où des initiatives du genre ont été lancées par Arpatia et ses partenaires tel que Solimed et Roche afin de mieux informer le grand public et les professionnels de santé sur les risques toujours plus importants liés à l’usage inapproprié des antibiotiques.
A cet effet, les données les plus récentes confirment en effet le nombre croissant de patients infectés par des bactéries résistantes. Sous-entend, l’utilisation massive et répétée d’antibiotiques génère, au fil du temps, une augmentation des résistances bactériennes menaçant l’efficacité des traitements.
En Algérie les établissements spécialisés publics et privés estiment le poids des infections à bactéries multi-résistantes en santé humaine à des dizaines de milliers d’infectés et de décès.
Ce qu’il faut retenir de cette journée est que "la lutte contre l’antibiorésistance est devenue un enjeu majeur de santé publique". Les nombreux participants ont salué la qualité des présentations et des intervenants,
Rappelons que l’association Apratia de la wilaya de Tiaret compte déjà à son actif plusieurs initiatives du genre.
De Tiaret, Si Merabet Nouredine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire