Nombre total de pages vues

10/12/2016

LE TAPIS & LE TISSAGE......Salon du cheval Tiaret 2016




Les tissages algériens sont d'une diversité extrême et d'une richesse extraordinaire. Tapiscarpettes et coussins sont tissés dans toutes les régions avec des motifs aussi variés que riches. 
Le motif berbère original fut enrichi par la flore de l'art musulman et oriental.
Des tapis à points noués, épais et aux grandes dimensions aux hambelscouvertures à décoration simple, en passant par les tapis à la décoration extrêmement riche des Aurès. Les styles et les formes se sont affinés pour devenir l'expression authentique d'un art conjugué au quotidien qui porte les indices de témoignages ambiants significatifs. 
L'âme de tous les peuples présents et passés nourrit de ces notes colorées.Les tissages ont su résister aux vicissitudes diverses grâce au génie des artisans qui ont su en préserver les bases particulières. 
Le don de soi de l'artisane qui tond, lave, teint et qui tisse ne s'embarrasse pas de préjugés théoriques anesthésiants. 
Elle est là, présente, elle se donne à cette passion vitale un peu comme elle va aux champs à l'aube naturellement. La mise en valeur, la pureté du style doit rester imprimée dans les gènes car, dépositaire de l'histoire d'une communauté..

Aucun commentaire: