Le projet de partenariat algéro-américain pour la réalisation d’une ferme-pilote d’élevage de près de 20.000 vaches laitières est entré dans sa phase de concrétisation dans la vallée de Dayet El-Bagra, dans la commune de Brezina (El-Bayadh), a-t-on appris du responsable de la direction locale des services agricoles (DSA).
Il s’agit du lancement des travaux de mise en valeur d’une superficie agricole de 500 hectares qui devra passer, avant la fin du mois de novembre prochain, à près de 2.000 hectares, et devant être consacrée à la production, au titre de la saison agricole 2016-2017, de cultures fourragères, à la maïsiculture, la céréaliculture (orge et blé tendre et dur notamment), a expliqué, Haïmoudi Benramdane. Le groupement agricole algéro-américain s’est vu accorder également des autorisations pour la réalisation de forages profonds destinés à l’irrigation agricole, dont les premières études portent actuellement sur l’exploration, et qui seront ensuite raccordées aux équipements d’irrigation sous-pivots à mettre en place avant la fin de l’année en cours courante.
Premier du genre en termes d’envergure dans la wilaya d’El-Bayadh, cet ambitieux projet porte sur la création d’une exploitation pilote d’élevage de près de 20.000 vaches laitières susceptibles d’alimenter la future laiterie projetée dans la région et dont les travaux de réalisation sont à 20% d’avancement, a indiqué le DSA.
Selon le responsable, ce projet d’investissement agricole devra générer plus de 400 emplois, avant la fin de l’année, à la satisfaction des jeunes de la région, extensibles à 1.000 postes à la finalisation du projet. Ce projet algéro-américain constitue une locomotive appelée à impulser l’investissement dans la vallée de Dayet El-Bagra à fortes potentialités agricoles, a souligné le responsable. Une superficie globale de 150.000 hectares a été retenue pour la concession agricole au profit de 43 investisseurs présentant des projets agricoles prometteurs susceptibles d’ériger la région en pôle agricole pionnier à l’échelle de l’Afrique du Nord, a estimé le DSA d’El-Bayadh.
Pour M.Benramdane, une telle coopération économique permettra également d’échanger les expériences et techniques dans le domaine de l’agriculture et l’acquisition, par le coté algérien, de nouveaux savoirs-faires agricoles, à travers la formation, un aspect essentiel pour la promotion de l’économie nationale.
Le chef de l’exécutif de la wilaya d’El-Bayadh, Abdallah Benmansour, a souligné, lors de sa tournée de terrain à la plaine de Dayet El-Bagra, la disposition des pouvoirs publics à accorder toutes les facilités nécessaires pour accompagner de pareils investissements structurants, dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant la diversification de l’économie nationale et le renforcement des capacités locales pour atteindre l’autosuffisance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire