Nombre total de pages vues

9/01/2016

Sellal exige de cesser l’approvisionnement de la ville de Saïda en eau à partir d’Aïn Skhouna



Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a instruit, hier, les autorités de la wilaya de Saïda à cesser l’approvisionnement en eau potable du chef-lieu de la wilaya à partir d’Aïn Skhouna. 
En procédant, dans la commune d’Aïn Lahdjat, à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la conduite d’amenée d’eau douce pour renforcer la capacité du chef-lieu de wilaya en matière d’AEP, Sellal a instruit les autorités locales à cesser l’approvisionnement en eau de la ville de Saïda, à partir d’Aïn Skhouna. 
La ville de Saïda doit être approvisionnée à partir des différents forages réalisés dans la wilaya et les eaux d’Aïn Skhouna doivent être exclusivement destinées pour le développement d’un pôle d’excellence de l’agriculture et de l’élevage, a recommandé le Premier ministre. « L’économie locale et des régions limitrophes doit se baser sur l’agriculture et l’élevage de bétail », a encore souligné Sellal.


La réalisation de cette conduite d’amenée d’eau douce, dont le coût est estimé à 456 millions de dinars, vise à alimenter la population de la ville de Saïda en eau d’une meilleure qualité que celle distribuée à partir du transfert d’Aïn Skhouna. Ce projet permet également l’affectation d’un volume important d’eau pour la zone industrielle d’Aïn El Hadjar ainsi que le parc industriel d’El Koléa, à partir d’Aïn Skhouna. 

Outre l’amélioration de la qualité d’eau potable destinée à la population de la ville de Saïda, le projet vise également à réduire l’exploitation de la nappe d’Aïn Skhouna qui connaît un début de tarissement afin de lui permettre de se régénérer. Cette conduite, longue de 24 km, permettra le transfert de 30.000 m3/jour pour porter les quantités desservies à la ville de Saïda à 64.000 m3. La réception du projet est prévue initialement pour 2017, le Premier ministre a insisté pour que cette réception se fasse à la fin de l’année en cours.

Aucun commentaire: