Nombre total de pages vues

8/11/2016

Exploitation de carrières : Bientôt une cimenterie à Aïn-Kermès ?




L'entreprise SOALKA, qui explore une carrière à Ain-Kermès, envisage la réalisation d'une cimenterie sur le site qu'elle s'est adjugé après avoir réglé le contentieux qui la lie à l'entreprise ECBRL Hadjara dans la commune d'Ain-Kermès, 45 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya. 
Le directeur par intérim de l'industrie nous a déclaré, en marge de la mise en service du réseau de gaz de ville de la commune de Si Abdelghani, que, actuellement, 65 titres miniers ont été octroyés par l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM). 
S'agissant de la mise en conformité de certaines carrières à Kbouba, notre interlocuteur fait savoir que 7 des 12 personnes qui exploitaient traditionnellement ces sites ont déposé leurs dossiers. Trois d'entre elles ont déjà eu leur agrément et les autres suivront. 
Ces personnes, explique Yagoub Belaaredj, détenaient des arrêtés du ressort exclusif du wali mais la donne a changé depuis la mise en application du décret 08/188 du 01/07/2008 fixant les modalités d'octroi, de suspension et de retrait de l'activité liée à l'exploitation des carrières et des sablières.
La décision salutaire pour ces pères de famille intervient après une rencontre tenue en présence du premier responsable de l'ANPM à Tiaret. Les 65 titres miniers sont répartis à raison de 43 carrières de calcaire, 4 sablières, 3 pour l'argile, 2 pour le gypse et le tuf et, enfin, une carrière de marbre. Sept nouveaux sites, situés à Madena, Medrissa, Medroussa, Oued Lili, Ain Dzarit, Dahmouni et Tiaret, ont été proposés à l'adjudication mais seulement 2 d'entre eux (Madena et Tiaret) ont reçu l'aval des huit organismes concernés. 

Les sites proposés concernent 4 carrières de calcaire, 2 de tuf et une sablière. Les avis défavorables sont le plus souvent dus à des litiges familiaux du fait de leur implantation sur des terres agricoles, à des plans non conformes si ce n'est de l'affectation du terrain ciblé à des fins d'utilité publique. 


 El Watan

Aucun commentaire: