Nombre total de pages vues

7/25/2016

Le phénomène de la prévoyance s’enracine en algerie


Tendance. Ils sont de plus en plus nombreux, ces personnes qui prétendent voir l'avenir de l'homme, c'est comme si le monde dans lequel on vit n'est point une logique réelle et une réalité logique.
En Algérie ,  ce phénomène est facilement remarquable, aussi bien dans le milieu citadin que dans les compagnes. Des noms d'hommes, et de femmes notamment, circulent à la vitesse de l'éclair entre les foules de gens, et connus pour être la fenêtre qui fait voir ce qui arrivera. La transmission et la publicité de bouche à oreille a même rendu certains prévoyants très célèbres. Une étiquette de gloire leur a été ainsi collée par leurs visiteurs comme quoi ils sont compétents. L'algerien semble donc croire aveuglement à ces histoires de personnes capables de changer le cours de la vie, tant qu'en prévoyant le futur de tel, ils le mettent automatiquement en garde d'un probable événement indésirable.
Les femmes, les premières qui pratiquent le métier et les premières qui y croient
Ils existent bien des hommes prévoyants en Algérie , mais leur nombre est très limité, il pourrait même être compté par les doigts en quelques secondes. Cependant, celle qui s'en est emparé vachement de la profession c'est bien la gent féminine. 
Partout où l'on va, dans chaque petit village il y a au moins 4 à 5 prévoyantes, qui sont dans la majorité écrasante de vielles femmes. À signaler, qu'avant qu'une femme mette le pas dans ce monde des prédictions, elle doit d'abord être passée par quelques circonstances, quelques choses de bizarre. 
Ensuite, durant un certain intervalle du temps, elle montre en premier lieu pour sa famille une conduite un peu étrange, après coup, elle se déclare prévoyante du fait.
Ces cas psychologiques... 
Ceci est évidemment en rapport avec la psychologie de chacun de nous. D'ailleurs, certaines raisons nous poussent à trouver comme conclusion sur le fait que les femmes soient les premières qui font vivre ce fléau, que c'est à cause de la différence entre la vie que mène un homme et celle que mène une femme. 
Par exemple, il paraît que si l'homme boit de l'alcool pour se procurer un répit suite à un tourment, la femme, quant à elle,se dirige directement vers une prévoyante pour se consoler et pouvoir écouter de bonnes nouvelles.
Les filles cherchant un mari sont le plus piégées
 Toutes les catégories d'âge prennent le chemin aux maisons des prévoyants, mais les clientes les plus concernées dernièrement ce sont bel et bien les filles célibataires qui sont en quête de celui avec qui elles s'uniront. De même, leur tendance à trop compter sur ces personnes est souvent profitée par une fourberie. 
Tourkia nous raconte son itinéraire avec une prévoyante, le souvenir fait assurément partie de ces plus mauvaises expériences. « Après les incitations de quelques amies qui m'ont assurée que tout ce qu'elle dit est vrai, je suis allée chez une prévoyante de notre village. Arrivée, elle commence son discours, je lui donne 300 DA et elle m'invite à revenir pour entrer dans le vif du sujet. Sans hésitation, je reviens chez elle, mais cette fois elle me garantit que si je lui offre 3000 DA je ferai les fiançailles avant l'Aïd. J'étais très naïve au point de faire tout ce qu'elle me demande. Après, j'attendais que ses dires soient réalisés. Mais c'était en vain, le délai qu'elle m'avait donné était passé et l'homme de mes rêves qu'elle n'arrêtait pas de citer n'était que mensonges ».
M. K.

Aucun commentaire: