TIARET - Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a inauguré jeudi des infrastructures relevant des secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans trois communes de la wilaya de Tiaret.
Dans la commune de Sougueur, le Premier ministre a inauguré une annexe de l’université Ibn Khaldoun d’une capacité de 1.000 places pédagogiques et comportant une résidence de 500 lits et autres infrastructures de servitude.
La réalisation de cette annexe a nécessité une enveloppe de 1,3 milliard DA. La wilaya de Tiaret a vu ses capacités d’accueil passer de 9.000 places pédagogiques en 1999 à 20.000 en 2015. Les capacités d’hébergement sont passées de 3.500 lits à 12.000 lits durant la même période.
M. Sellal a appelé les responsables de l’université à être au diapason du développement de l’industrie mécanique dans la wilaya de Tiaret en accordant une importance primordiale à la formation dans ce domaine.
Il s’est également interrogé sur la place qu’occupent les sciences technologiques au niveau de cette annexe qui compte plusieurs spécialités dans les sciences de la matière, de la chimie et autres branches techniques, selon les informations données sur place.
Le Premier ministre a également insisté sur le volet esthétique de cette infrastructure et les moyens de loisirs dont doivent bénéficier les étudiants.
Dans la commune d’Aïn Zraït, M. Sellal a inauguré un nouveau lycée d’une capacité de 800 places pédagogiques. Une enveloppe de plus de 258 millions de dinars a été allouée à ce projet qui a été doté de toutes structures nécessaires, notamment les espaces pédagogiques, sportifs et laboratoires, entre autres.
A cette occasion, le Premier ministre a reçu les informations sur le secteur de l’éducation dans la wilaya de Tiaret qui recèle 698 établissements scolaires des trois cycles. Onze nouveaux établissements scolaires ont été réceptionnés et entreront en service dès septembre prochain, en plus de 25 autres en cours de réalisation, a-t-on indiqué.
Concernant les structures d’appoint, ce secteur est doté de 184 laboratoires d’informatique, 30 salles de sport, 117 terrains sportifs, ainsi que 39 centres d’hébergement pour le régime d’internat et 352 cantines scolaires.
Enfin, à Medroussa, M. Sellal a inauguré un centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA). Baptisé au nom de Sbaâ Ahmed. La réalisation de cette infrastructure, d’une capacité d’accueil de 250 postes pédagogiques dont 60 en internat, a nécessité un budget de plus de 316 millions de DA. Elle comprend six ateliers et six classes de cours, dont deux classes spécialisées, selon les explications fournies sur place par les cadres du secteur.
En plus des moyens pédagogiques, le centre en question dispose d’un bloc administratif, d'un réfectoire et de trois logements d'astreinte.
Ce centre, réalisé en 24 mois, propose des formations dans plusieurs spécialités, comme l’horticulture, la mécanique, la réparation des machines agricoles, la soudure, la menuiserie, le bâtiment et l’étanchéité.
Le Premier ministre a suivi un exposé sur l’importance de cet édifice pour le développement et la qualification de la main d’œuvre locale ainsi que la couverture des besoins de la région en matière de ressources humaines nécessaires à la croissance économique.
M. Sellal a mis en exergue l’importance à donner à la formation dans le domaine de l’artisanat, soulignant le savoir-faire local, notamment dans la confection des tenues et accessoires des cavaliers ainsi que dans la tapisserie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire