Nombre total de pages vues

6/25/2016

Le ministre de la Culture, depuis Tiaret : Pour le développement de la recherche de Jacques Berque

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, à l’ouverture, au centre des études khaldouniennes de Tiaret d’un colloque international sur ce sociologue et anthropologue orientaliste a annoncé, avant-hier à Tiaret que son département ministériel accordera un intérêt particulier à la wilaya de Tiaret qui recèle un riche patrimoine culturel à travers les âges.
De notre envoyé spécial à Tiaret, Mourad Belkaïd
Avant d’ajouter : «Son département ministériel veille au développement de la recherche dans le legs scientifique et intellectuel de Jacques Berque». Les travaux de la première journée de ce colloque de deux jours ont été marqués par la présentation d’une série communications dont celle traitant des références intellectuelles chez Jaques Berque, animé par Mohamed Tedj de l’université de Tiaret qui a évoqué, en substance, que ce penseur français s’est intéressé au patrimoine grec, la philosophie européenne contemporaine et au patrimoine arabo-musulman léguant un répertoire de 153 ouvrages dont la traduction du Coran. Pour cela, le ministre a déclaré que Jacques Berque est «une grande personnalité scientifique et intellectuelle qui a voué une fidélité à Tiaret consolidant sa place historique en tant que carrefour de grands ulémas et intellectuels dont Ibn Khaldoun et Bekr Ben Hammad». «Jacques Berque était un penseur universel, un humaniste dans sa pensée, ses études qui prend position avec les causes arabes justes, à sa tête la cause palestinienne.
Il lui revient le mérite d’avoir produit une terminologie scientifique liée à la société algérienne, maghrébine et arabe partant de la conviction qu’un chercheur ne peut étudier une société que s’il est partie prenante», a déclaré en outre le ministre. M. Mihoubi a également souligné que Berque a «beaucoup donné comme œuvres traitant de la société algérienne et arabe avec objectivité dénotant de ses positions et ses principes dénonçant le colonialisme, quel que soit le colonisateur même si c’est la France, sa mère-patrie».
En marge de ce colloque, se tient une exposition d’archives et du legs intellectuel de Jacques Berque conservés à Frenda. Pour sa part, Mohamed Tayebi de l’université d’Oran a abordé la structure de la pensée de Berque, soulignant que cette personnalité intellectuelle se positionne entre les pensées occidentale et arabo-musulmane. Il a rappelé, au passage, le soutien de Berque aux causes justes dont la question palestinienne.
Organisé par le Centre national des recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya de Tiaret, ce colloque a vu la participation de chercheurs, universitaires d’Algérie et de France.
M.B.

Aucun commentaire: