Nombre total de pages vues

3/21/2016

Les 13 pyramides du royaume berbère de la djeddars à Ain Kermes région de frenda

Treize pyramides à gradins défient les siècles – Les djeddars, vestiges d’un important royaume berbère à Frenda pas lion d'Ain Kermes

Les djeddars sont des tombeaux funéraires datant d’avant l’Islam. Ils sont au nombre de treize et sont localisés non loin de Frenda, au sud-ouest de Tiaret, sur le djebel Lakhdar. Par leur aspect, pyramides à gradins, ils sont similaires au medracen de Batna et au tombeau royal de la Maurétanie à Tipaza.

« Les Djeddars , tombeaux situés à 30 km au sud de Tiaret (dans les hauts plateaux). Ensemble remarquable de monuments funéraires construits au V° et VI° siècle après J.C date à laquelle la région de Tiaret était le lieu d’un important royaume berbère.
L’architecture est d’inspiration berbère. A proximité, présence d’autres monuments funéraires anciens (bazinas et chouchet) » lit-on dans un site de l’UNESCO.



L’archéologue Fatima Kadri, décédée à l’âge de 73 ans, a été d’un grand apport, par ses écrits et ses fouilles, pour faire connaître  ces monuments à base carrée.

«  L’origine des Djeddars a été longtemps controversée, fait remarquer Auguste Berque. Voici le témoignage d’Ibn Khaldoun : « Ibn-er-Rakik rapporte qu’El-Mansour rencontra dans une expédition des monuments anciens, auprès des châteaux qui s’élèvent sur les Trois Montagnes (les Djeddars). Ces monuments étaient en pierre de taille, et vus de loin, ils présentaient l’aspect de tombeaux en dos d’âne. Sur une pierre de ces ruines, il découvrit une inscription dont on lui fournit l’interprétation suivante : Je suis Soleiman le Serdéghos. Les habitants de cette ville s’étant révoltés, le roi m’envoya contre eux; et Dieu m’ayant permis de les vaincre, j’ai fait élever ce monument pour éterniser mon souvenir ». Serdéghos est une altération du mot grec Stratégos. »

Babeddart

Aucun commentaire: