Symbole de la virtuosité guerrière, rendue célèbre par les tableaux de Delacroix, la fantasia assure la continuité d’une tradition équestre militaire authentique. Simulation de l’action militaire traditionnelle au XIXème siècle, elle reproduirait les glorieux assauts de la tactique militaire arabe et berbère, à une vive retraite succédait à une attaque fulgurante. Aujourd’hui, la charge de poudre ou baroud a remplacé le coup d’arbalète.
Le dressage des chevaux, Barbes ou Arabes-Barbes, âgés au minimum de quatre ans, répond à des règles spécifiques.
Le cavalier et sa monture doivent reconnaître l’enchaînement exact des figures préparées en groupe.
Sur un terrain délimité d’environ deux cents mètres de long, les équipes composées de deux à vingt cavaliers tout au plus emplissent l’air du bruit de leurs cavalcades, et se succèdent.
Un respect de l’enchaînement, une cohésion d’ensemble,la simultanéité du ‘baroud’ sont les critères essentiels de la fantasia.
La notation est strictement encadrée par un règlement sportif. Pour effectuer ces prouesses, les cavaliers doivent posséder une technique équestre certaine, mais également beaucoup d’agilité, d’audace et de courage.
Les cavaliers tous vêtus de blanc portent des pantalons bouffons et courts, une ceinture nouée par derrière, une chemise à col droit et un " haïk " pièce d’étoffe dans laquelle ils sont drapés. Chaussés de babouches hautes, ils portent en bandoulière une petite sacoche de cuir contenant des extraits du Coran, ainsi qu’un poignard recourbé glissé dans un étui de velours. Leurs longs fusils de parade aux crosses ciselées incrustées de nacre et d’ivoire, sont cerclés d’argent. Soie brodée, cuirs maroquinés, métaux dorés ou niellés, les chevaux exhibent également des harnachements fastueux.
La Fantasia reste une des manifestations équestres les plus appréciées dans tout le Maghreb.
Titre I- REGLEMENTS DE LA FANTASIA COLLECTIVE
Chapitre I -DÉFINITION DE LA FANTASIA COLLECTIVE
Article- 1/ La Fantasia Collective sera régie par le présent règlement qui a pour but de juger l'adresse, le courage,la résistance,la vitesse,la maniabilité,le baroud,la valeur des chevaux, la tenue traditionnelle et l'harnachement des chevaux.
Article- 2/ Les épreuves de Fantasia sont classées en deux catégories de Jeux:
-**TEMERAD
-**GUELBA
Article- 3/ TEMERAD
L'épreuve de Fantasia TEMERAD est un jeux collectif qui se joue de la manière suivante:
a)-Le groupe de cavaliers se présente au pas à l'extrémité du parcours fait un demi tour sur place,présente les chevaux au départ lentement, et donne le temps au chef de groupe d'observer les préparatifs avant de lancer le cri de départ.
Ce jeu est de loin le plus répandu et dans lequel il y a moins de risques d'accidents.
b)- Au cri de départ les cavaliers lancent leurs chevaux au galop en maintenant un alignement obligatoire qui fait le charme du jeu sur environ 50 m
c)-Au deuxième cri d'arme les cavaliers se lèvent au coude à coude en tenant les fusils en joue et c'est la plus belle phase du méchouar avec un déclic des armes où est mélé le bruit des armes et des coudes. et où tous les cavaliers doivent se lever comme un seul homme, aligné au coude à coude bien, serrés .
d) -Le troisième cri d'arme donne le signal de tir qui doit simuler une seule déflagration; la salve doit être unie sans être entrecoupée ni avant ni après le cri..
e)-La fin de la course des cavaliers doit être ordonnée et lente sans quitter le parcours avec un retour au calme.
f)-Le retour du groupe doit se faire très rapidement en allant s'aligner sur les autres groupes en attente afin de libérer le passage aux cavaliers suivants.
L'épreuve de Fantasia TEMERAD est un jeux collectif qui se joue de la manière suivante:
a)-Le groupe de cavaliers se présente au pas à l'extrémité du parcours fait un demi tour sur place,présente les chevaux au départ lentement, et donne le temps au chef de groupe d'observer les préparatifs avant de lancer le cri de départ.
Ce jeu est de loin le plus répandu et dans lequel il y a moins de risques d'accidents.
b)- Au cri de départ les cavaliers lancent leurs chevaux au galop en maintenant un alignement obligatoire qui fait le charme du jeu sur environ 50 m
c)-Au deuxième cri d'arme les cavaliers se lèvent au coude à coude en tenant les fusils en joue et c'est la plus belle phase du méchouar avec un déclic des armes où est mélé le bruit des armes et des coudes. et où tous les cavaliers doivent se lever comme un seul homme, aligné au coude à coude bien, serrés .
d) -Le troisième cri d'arme donne le signal de tir qui doit simuler une seule déflagration; la salve doit être unie sans être entrecoupée ni avant ni après le cri..
e)-La fin de la course des cavaliers doit être ordonnée et lente sans quitter le parcours avec un retour au calme.
f)-Le retour du groupe doit se faire très rapidement en allant s'aligner sur les autres groupes en attente afin de libérer le passage aux cavaliers suivants.
Article- 4/ EL GUELBAL'épreuve de Fantasia EL GUELBA est un jeu collectif qui se joue de la manière suivante:
** les cavaliers se présentent au trot et non au pas comme au TEMERAD et font un demi-tour sur place extrêmement rapide.
**Au cri de départ qui est donné au moment où les chevaux arrivent au trot au bout du parcours,les chevaux font un demi-tour rapide et se lancent au galop sans attendre personne,ce qui rend les chevaux très nerveux avant le départ et se surveillent pour éviter d'être pris au dépourvu par le groupe.
** Une fois le groupe lancé au galop ,la vitesse est toujours plus rapide qu'au TEMERAD car les cavaliers retardataires rattrapent le retard sur 30 m environ;
il fait attendre au moins 100 m pour voir le groupe aligné au complet.
**Au deuxième cri d'arme du chef de groupe,les cavaliers se lèvent mettant les fusils en joue et gardent cette position alignée et bien serrée jusqu'au troisième cri du baroud.
**Le retour au calme en fin de parcours aura lieu comme au TEMERAD
** les cavaliers se présentent au trot et non au pas comme au TEMERAD et font un demi-tour sur place extrêmement rapide.
**Au cri de départ qui est donné au moment où les chevaux arrivent au trot au bout du parcours,les chevaux font un demi-tour rapide et se lancent au galop sans attendre personne,ce qui rend les chevaux très nerveux avant le départ et se surveillent pour éviter d'être pris au dépourvu par le groupe.
** Une fois le groupe lancé au galop ,la vitesse est toujours plus rapide qu'au TEMERAD car les cavaliers retardataires rattrapent le retard sur 30 m environ;
il fait attendre au moins 100 m pour voir le groupe aligné au complet.
**Au deuxième cri d'arme du chef de groupe,les cavaliers se lèvent mettant les fusils en joue et gardent cette position alignée et bien serrée jusqu'au troisième cri du baroud.
**Le retour au calme en fin de parcours aura lieu comme au TEMERAD
Article- 5/ Les concours de Fantasia doivent porter sur les jugements suivants:
1)-Phase : Jugement à l'arrêt du groupe .
-Le nombre de cavaliers composants le groupe
-L'état généraux des chevaux.
-L'harnachement
-La tenue des cavaliers
-L'allure des Goums.
-Le NEGADI ou TEHOUINE
2)-Phase:Jugement durant le parcours de Fantasia portera sur:
-Le départ au galop au premier cri du chef de groupe
-L'alignement des cavaliers durant le départ.
-La vitesse des chevaux
-Le dressage des chevaux à courir ensemble en ordre serré
-La levée des cavaliers durant le deuxième cri au coude à coude
-La mise en joue d'une manière parfaite,le fusil au milieu de la poitrine
-La durée de la course
-Le baroud
-Le jet du fusil
-Le nombre de cavaliers composants le groupe
-L'état généraux des chevaux.
-L'harnachement
-La tenue des cavaliers
-L'allure des Goums.
-Le NEGADI ou TEHOUINE
2)-Phase:Jugement durant le parcours de Fantasia portera sur:
-Le départ au galop au premier cri du chef de groupe
-L'alignement des cavaliers durant le départ.
-La vitesse des chevaux
-Le dressage des chevaux à courir ensemble en ordre serré
-La levée des cavaliers durant le deuxième cri au coude à coude
-La mise en joue d'une manière parfaite,le fusil au milieu de la poitrine
-La durée de la course
-Le baroud
-Le jet du fusil
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