Nombre total de pages vues

12/22/2015

Le springbok

Dimensions:
- Longueur: mâle, 1,25 - 1,50 m; femelle, 1,20 - 1,45 m
- Hauteur au garrot: mâle, 75 - 90 cm; femelle, 68 - 80 cm
- Poids: mâle, 25 - 45 kg; femelle, 20 - 30 kg

Reproduction:
- Maturité sexuelle: femelle, vers 6 - 7 mois; mâle, à 1 an
- Accouplements: saison variable selon l'endroit
- Gestation: 167 - 171 jours
- Portée: 1 jeune, parfois 2 selon les conditions

Mode de vie:
- Mœurs: social, forme des harems à la saison de reproduction
- Régime: graminées, feuilles et pousses
- Longévité: environ 10 ans en captivité

Espèces proches:
C'est la seule espèces du genre, mais elle est très proche des autres gazelles, dont la gazelle de Thomson

Description du springbok:

Alimentation:
Le springbok broute l'herbe et se dresse sur ses pattes postérieures pour manger les jeunes pousses, les feuilles et les brindilles des arbustes. Il creuse aussi le sol meuble avec les sabots pour trouver des racines et des bulbes. Son régime alimentaire varie avec es saisons, selon l'endroit et les plantes disponibles.
Le springbok boit de l'eau douce ou saumâtre. Il peut se passer d'eau pendant longtemps pendant les périodes de sécheresse. Il lèche aussi les sols riches en sels minéraux pour en absorber les matières alimentaires essentielles.

Mœurs:
Au siècle dernier, les immenses troupeaux de springboks parcouraient l'Afrique méridionale. Pendant la sécheresse, les animaux migraient sur plusieurs centaines de kilomètres vers de meilleurs pâturages, piétinant tout sur leur passage, y compris des congénères. La dernière migration en masse date de 1896; les ravages furent si importants dans les récoltes que des mesures draconiennes furent prises pour limiter les populations.
Aujourd'hui, les springboks vivent toujours en grands troupeaux, surtout durant la saison des pluies, mais les voies migratoires sont coupées par des clôtures.
Le springbok est actif le jour, du petit matin jusqu'au soir. Pendant les heures les plus chaudes, les animaux se mettent à l'ombre.
Les sens du springbok sont très développés; ses réactions aux bruits, odeurs ou spectacles inhabituels sont rapides. Le premier du troupeau à sentir le danger réagit en hérissant la crinière de la croupe, comme un signal, puis se met à courir pour prévenir tous les autres. Lorsque le danger est imminent, le springbok s'enfuit en faisant des sauts successifs et rapides.

Reproduction:
La saison de reproduction varie selon l'endroit et les conditions atmosphériques. Par exemple, dans le Sud-Ouest de l'Angola, les naissances ont lieu de décembre à janvier, alors que dans le Transversal, c'est en septembre et octobre qu'elles sont les plus nombreuses.
Au début du rut, le mâle délimite un territoire et rassemble de 10 à 30 femelles autour de lui. C'est ce qu'on appelle un harem: le mâle défend à la fois le territoire et les femelles contre les intrus.
Les tournois s'engagent par la menace des cornes baissées, avant la lutte par poussée frontale et crochetage latéral. Ces combats se terminent parfois par des blessures graves.
Après une gestation de 167 à 171 jours, la femelle met bas un jeune pesant environ 4 kilogrammes. Les jumeaux sont rares. S'il est capable de se lever et de marcher dès sa naissance, le jeune springbok reste caché pendant les premières semaines, jusqu'à ce qu'il soit capable de courir avec le troupeau. Il ne sort de sa cachette que lorsque sa mère l'appelle en bêlant doucement pour l'allaiter.

Le saviez-vous?
- Les principaux ennemis des springboks sont les grands félins comme le guépard et la panthère. Les jeunes sont tués par les chacals à chabraques et divers aigles.
- Lorsque les springboks forment d'immenses troupeaux, pendant la saison des pluies, ils se mêlent souvent à d'autres espèces comme les autruches, les gnous à queue blanche ou les bubales.
- Le springbok peut atteindre 90 km/h et sauter jusqu'à 4 m de haut.
- Si le springbok est la gazelle qui saute le plus souvent, toutes bondissent en courant. Beaucoup d'espèces sautent pour éjecter le liquide de leurs glandes odorantes.
- Le springbok est entièrement recouvert de fourrure, sauf sur une étroite bande de peau entre les narines.

Aucun commentaire: