Nombre total de pages vues

12/21/2015

Le chat Marguerite du désert ou chat des sables



Le chat du désert ou chat des sables ou encore chat de Marguerite est un chat de taille moyenne qui possède une fourrure généralement gris-brun, une tête quelque peu rectangulaire et de grandes oreilles.

Le chat des sables (Felis margarita), appelé aussi chat du désert, chat du Général Marguerite ou chat de Marguerite a été baptisé du nom du Général Margueritte qui était en service en Algérie dans les années 1850. Il vit dans les régions désertiques d'Algérie, d'Égypte, d'Iran, de Libye, du Maroc, du Niger, d'Oman, du Pakistan, du Qatar, d'Arabie saoudite, du Soudan, de Tunisie, de Turkménistan, d'Ouzbékistan et du Yémen. On ignore cependant si ces populations actuellement séparées ont pu être par le passé regroupées ensemble, ou partager des recoupements de territoires, car trop peu de données sont disponibles. Les populations du Chat des Sables sont fortement réduites en petits groupes disséminés. 



Il ne semble y avoir aucune raison à ceci car l'habitat viable est disponible dans ces secteurs. Cependant, le manque de délimitations entre les secteurs connus ne signifie pas nécessairement qu'ils ne sont pas présents ailleurs. Le Chat des Sable habite les endroits rocailleux et les secteurs désertiques, évitant les terres d'argile ou de sol compact. On les trouve également dans des secteurs rocheux arides de montagne. Ce genre félin est particulièrement bien adapté aux conditions rudes des étendues sableuses désertiques où les températures peuvent atteindre des extrémités climatiques de 58°C à -25°C.

Aspect Physique 

Le Chat des Sables est l'une des plus petites espèces de félins, il a une longueur de 49 cm, une hauteur au garrot 25 cm, une queue mesurant entre 27 à 35 cm de long et pèse de 2 à 3 kg. Il a un petit corps rond porté par des pattes courtes. La tête est grande et large, proportionnelle au corps. Les oreilles très hautes


sont placées bas de chaque côté de la tête. La fourrure dense et soyeuse peut être de n'importe quelle couleur : de sablée à un gris clair, avec des zébrures brun foncé à noir le long des pattes, ou des rayures foncées venant du coin de chaque oeil sur le côté de la face, avec un museau blanc. Ce chat a parfois également les taches noires des " tabby " à la fois sur son visage et son corps. 

Comme beaucoup d'autres espèces de carnivores du désert, le Chat des Sables a une couche dense de poils touffus sur le dessus des pattes afin de les couvrir pour protéger leur garniture contre les sables chauds et vents desséchants. Au Sahara, la température de surface de sable en journée peut atteindre 124°C , ce qui est plus chaud que le point d'ébullition de l'eau, pouvant ainsi facilement échauder la chair non protégée. Les griffes de ce chat sont mates, puisqu'elles n'ont rien pour s' affiler dans le désert... 
En plus d' avoir les oreilles surdimensionnées, le Chat des Sables a également des conduits auditifs agrandis (oreille intérieure), ce qui contribue à leur sens vif de l'audition, nécessaire requis pour détecter les proies. 

Chasse et régime alimentaire

Il chasse des rongeurs, des lézards, des insectes. Chasseur nocturne, ses grandes oreilles lui permettent de localiser sa nourriture. Il passe tout le jour caché dans son terrier.

Reproduction

Le Chat des Sables n'a aucune période de reproduction définie. Les femelles mettent au monde entre 2 à 4 chatons par portée, au bout de 2 mois de gestation. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge d'1 an. Ce chat peut vivre jusqu'à 14 ans.

Ces chats du désert sont susceptibles d'être mordus par les serpents venimeux, attaqués par des oiseaux de proie, et des chiens sauvages. Cependant, leur menace principale vient des humains. Ils ont été souvent chassés puis capturés pour le bénéfice de leur magnifique pelage. Beaucoup sont de ce fait retirés à leur groupe, emprisonnés et vendus dans le commerce illégal d'animal de compagnie. Ils sont également fréquemment tués par les autochtones lorsqu'ils pillent la volaille.

Cependant, dans certains endroits de leur habitat, notamment les contrées musulmanes, le Chat des Sables est vénéré car reconnu comme ayant été le compagnon fidèle de notre prophète Mohamed (saw). À la différence de la majorité des espèces de félins, celle-ci ne souffre pas au moins de la dégradation de son habitat, puisqu'elle vit dans le désert.

La chasse du Chat des Sables est formellement interdite en Algérie. Mais aucune protection légale n'est malheureusement offerte à ce chat dans d'autres pays comme l'Egypte, le Mali, le Maroc, l'Arabie Saoudite ou encore les Emirats Arabes Unis.

Aucun commentaire: