Le projet de l'Autoroute des Hauts Plateaux s'inscrit dans les grandes orientations du schéma national d'aménagement du
Territoire qui retient des efforts importants à consentir en matière de développement des Hauts Plateaux;
Sur un linéaire de 1020KM, il trouve son origine à l'ouest de l'Algérie à la limite de la frontière marocaine à proximité d'el
Aricha (Tlemcen) en passant par Sidi bel Abbés, Saida,Tiaret, Djelfa ,Ain Oussara, Bou Saada,M'sila, Biskra, Batna, Oum el
Bouaghi, Khenchela et Tébessa, pour aboutir à la Bouchebka (frontière tunisienne).
L'Autoroute des Hauts Plateaux présentera les caractéristiques d'une autoroute de liaison, dont le profil en travers est en
2*2 voies, élargis sables à terme en 2*3 voies,
Les ouvrages d'art et les tunnels (éventuels) seront étudiés directement en 2*3 voies.
Le projet tiendra compte, sans s'y limiter, des études stratégiques disponible et notamment;
Moyennant quelques modifications ponctuelles pour conférer à ce réseau les normes autoroutières.
En phase d'études et de réalisation, ce projet se décomposera en trois lots distincts.
Lot Ouest:-Allant d'EL Aricha à Tiaret, en passant par Saida (longueur total:305km).
Lot Centre:-Allant de Tiaret àBatna, en passant par Boughzoul et M'sila (longueur totale:495km).
Lot Est:-Allant de Batna Tébessa, en passant par Khenchella (longue total:220km).
L'outil-Maitre de l'aménagement de l’infrastructure Le projet d'Autoroute des Hauts Plateaux s'inscrit dans une vision cohérente d'ensemble:
le Schéma Directeur routier et autoroutier (SDRA) 2005/2025.
Ce dispositif, élaboré par le Ministère des Travaux publics, est le cadre à court; moyen et long termes pour la réalisation des infrastructures routières .
IL s’articule autour des principaux axes suivants:
HORIZON 2015
Sauvegarde des infrastructures routières existantes (Renforcement et réhabilitation des routes, confortement des ouvrages d'art).
-Développement et extension du réseau (Autoroute Est-ouest, rocades, pénétrantes nord -sud, Routes Transsaharienne, désenclavement, routes côtiers).
-Aménagement des grands centres urbains par la réalisation d'évitements, de grands ouvrages d'art et de trémies.
-Modernisation et adaptation du réseau existant(en 2*2 voies, 2*3voies ou 2*4voies).
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