Nombre total de pages vues

12/25/2015

ÉLECTIONS SÉNATORIALES DE TIARET(2015): Six candidats face aux urnes

ÉLECTIONS SÉNATORIALES : Six candidats face aux urnes
A quelques jours des élections sénatoriales, ils sont six candidats appartenant à différentes tendances politiques à se lancer dans la bataille. Parmi les candidats, figure l’ex député Belkebir Hamid du Rassemblement National Démocratrique, Yahi Mokhtar, maire de Rechaiga du Front de Libération Nationale (FLN), Ouatouat Oumer médecin (FNL), Meslem vice président à l’APW du MPA et deux autres se sont lancés dans la course Hamou Aek de et Seddiki des élus communaux au niveau des APC de Ain Kermes et Ain Deheb.
Pour rappel lors des primaires organisées par le vieux parti et présidées par M. Tahar Hadjar membre du bureau politique et ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, 314 bulletins de vote ont été comptabilisés où le P/APW Bouriah Tahar est venu en première position avec 78 voix sans toutefois atteindre la majorité absolue qui lui permettait de gagner et d’éviter le 2ème tour, suivi de ses deux principaux concurrents Yahi Mokhtar maire de Rechaiga et Boukhors Mohamed membre de l’ APW avec respectivement 72 et 68 voix puis vint Bouteldja Rabah maire de Tiaret en quatrième position avec 48 voix, il n’ eu finalement que le soutien de son conseil communal et en dernière position un candidat membre de l’APC de Frenda Mahi Saâd qui clôture ainsi le classement avec 13 voix seulement.
Ces résultats qui n’ont pas permis de dégager un leader, ont conduit à l’organisation d’un second tour qui a propulsé du dauphin du président de l’APW Yahi Mokhtar, maire de Rechaiga en tête avec 140 voix contre 124 pour Tahar Bouriah.
A noter que seulement 264 bulletins de vote ont été validés au second tour.
Du côté du parti d’Ouyahia, y a pas eu photo, puisque le candidat Metidji Hamid Belkebir a raflé la mise haut la main avec 107 voix sur les 160 bulletins exprimés et le reste a été départagé entre les deux concurrents Larich élu à l’APC de Sidi-Hosni avec 22 voix et Bourakba Ali élu de l’APC d'Ain Kermes.
Quant à Hadj Zidouri Mohamed, il est venu en quatrième position avec quelques voies récoltées. Une victoire qui, semble-t-il, n’est pas due au fait du hasard puisque les désormais candidats aux sénatoriales à Tiaret 

Aucun commentaire: