Nombre total de pages vues

12/03/2015

Drif Zohra :

 DRIF ZOHRA
Née en 1937, originaire de Tiaret , elle termine ses études au lycée Fromentin, d'Alger. Pour son engagement dans la lutte armée de libération  nationale, elle est arrêtée (avec Yacef Saâdi) lors de la "Bataille d'Alger" . 
 Députée en 1962, enseignante de droit à la faculté d'Alger jusqu'en 1968 , année où elle s'inscrit au barreau d'Alger.
Elle épouse Rabah Bitat après l'indépendance. Vice-présidente du Conseil de la nation et auteur d'un ouvrage (en 1960)
Toujours à l"'avant-garde dans le mouvement en faveur de la promotion des femmes
Se fait remarquer lorsque participant au débat organisé à Marseille (France)  par l'hebdomadaire français Marianne et le quotidien algérien El Khabar sur "La guerre d'Algérie, 50 ans parès", elle affronte les attaques de Bernard Henry-Lévy (philosophe français, juif originaire d'Algérie) ....en défendant , arguments à l'appui (voir texte publié in El Moudjahid du lundi 2 avril 2012) la guerre d'indépendance menée . Pour elle, il y a une vérité à faire briller: La vérité sur la nature hideuse d'injustice du système colonial..et la guerre de libération menée est une guerre juste, légitime.
.........................................

 Née à Tiaret en 1937, moudjahida engagée très tôt et pleinement dans la lutte de libération nationale (Zone autonome d’Alger)   , député au sein de la première Assemblée nationale, épouse de (feu) Rabah Bitat, enseignante à la Faculté de droit, puis avocate, enfin membre du Conseil de la nation dont elle fut vice-présidente, elle est l’auteure, en 2013,  de mémoires sur son combat pour la liberté . A travers son œuvre , c’est tout le combat de toutes les « Djamilate » qui est décrit et glorifié.

Aucun commentaire: