.........FENOUIL......
Fenouil est un nom usuel ambigu désignant, en français, une multitude de plantes de genres divers, notamment de la famille des Apiacées (ombellifères). Ce sont des plantes herbacées au feuillage aromatique, dont certaines sont consommables.
On connait le fenouil sous divers noms communs tels que: fenouil doux, fenouil amer, aneth doux. Les botanistes le connaissent sous le nom de "Foeniculum" (variété dulce ou vulgare).
Les parties utilisées en phytothérapie sont les graines et l'huile essentielle tirée des graines et des sommités florales.
1°) Etymologie.
(non connue)
2°) Histoire.
Les Égyptiens et les Chinois l’utilisaient dès l'Âge de Bronze.
Dès l’Antiquité le fenouil fut découvert près du littoral méditerranéen, ses fonctions sont alors culinaires et médicinales.
Les Grecs en firent un symbole de victoire lorsqu'ils ont vaincus les Perses à Marathon (car la plaine de Marathon était un champ de fenouil), il représenta alors l’emblème de la force et de la jeunesse dans la mythologie grecque. Pline l’ancien (en latin Gaius Plinius Secundus) écrivain et naturaliste romain du 1er siècle, décrivit les propriétés médicinales du fenouil, en particulier pour améliorer la vue. Hippocrate de Cos (460 av.JC - 370 av.JC) médecin grec du siècle de Périclès, le recommandait aux nourrices pour faciliter les montées de lait.
Conduit en Grande Bretagne par les Romains, certains Anglais se rafraîchissaient l’haleine avec le fenouil. Le fenouil avait au moyen âge la capacité d'éloigner les démons et les esprits, en Italie. Au Moyen Âge, ce légume-aromate était également considéré comme un anti-venin, et il entrait déjà dans la composition des courts-bouillons préparés pour cuire le poisson.
3°) Culture et habitat.
Le fenouil est désormais naturalisé en région tempérée mais il aime le plein soleil. On le trouve dans les friches, dans un sol non acide mais pas trop sec, il est souvent sur les falaises du bord de mer. Il aime les terrains ensoleillés et bien drainé, de même que les sols incultes.
4°) Description botanique.
Le fenouil se présente sous la forme d'une grande plante vivace originaire du bassin méditerranéen, il est cultivé depuis longtemps dans l'ensemble de l'Europe.
Cette plante vivace verte élève ses tiges lisses jusqu’à 2 mètres. Le fenouil est composé d’un bulbe charnu de couleur verte pâle et blanche qui est formé par des feuilles qui s’imbriquent les unes dans les autres et qui sont surmontées de plusieurs tiges robustes. Celles-ci sont ornées d’une multitude de feuilles plumeuses qui rappellent celles de l’aneth . Les ombelles sont grandes, étalées, les fleurs sont petites et d’un jaune soutenu.
Son odeur d’anis empreigne toute la plante et en particulier les fruits oblongs.
5°) Composition.
Sa teneur en fibres est élevée : elle atteint 3,3 g aux 100 g. Il s'agit notamment de celluloses et d'hémicelluloses, et de substances de nature pectique.
Le fenouil fait partie des légumes frais les plus riches en vitamine C (52 mg aux 100 g), en provitamine A ou carotène (3,7 mg), en vitamine E ou tocophérols (6 mg) et en acide folique ou vitamine B9 (0,1 mg).
6°) Propriétés et vertus.
Les propriétés apéritives, digestives et carminatives des graines de fenouil sont connues depuis l'ancienne Egypte.
L'huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des graines ou des sommités fleuries. Ce sont les graines de fenouil qui font l'objet des usages médicinaux. On utilise encore couramment des préparations à base de fenouil pour soulager les Coliques infantiles.
L'ESCOP a reconnu l'usage des graines et de l'huile essentielle pour traiter les troubles digestifs (dyspepsie) et l'inflammation des voies respiratoires.
Deux études cliniques ont montré les effets bénéfiques de préparations de plantes contenant du fenouil, chez des patients souffrant de constipation chronique.
L'usage reconnu du fenouil pour traiter les inflammations des voies respiratoires s'expliquerait par les vertus antimicrobiennes de la plante.
Le fenouil est utilisé traditionnellement pour traiter les flatulences, le manque d'appétit, la dysménorrhée, l'aménorrhée, l'hirsutisme et pour stimuler la lactation. Ces usages s'expliqueraient entre autres par l'action du fenouil sur les oestrogènes.
À faible dose, l'huile essentielle de fenouil augmente la salivation, élève la température du corps et possède une action stimulante.
La racine est fortement diurétique et se montre utile dans la rétention urinaire, l’oligurie d’accompagnement des grippes. Traditionnellement, on utilisait la plante fraîche broyée, un peu cuite en application sur les zones enflammées et douloureuses, ce dernier usage est tombé dans l’oubli.
7°) Indications thérapeutiques.
a)par voie orale:
-Anorexie.
-Ballonnement.
-Flatulence.
-Diurétique (rétention d'eau )
-Aérophagie.
-Lactation.
b)usage externe:
-les affections oculaires: inflammation des yeux et des paupières (blépharite, conjonctivite, gonflement).
-en gargarisme.
8°) Contre-indications.
L'huile essentielle est contre-indiquée en cas de grossesse et pour les femmes souffrant ou ayant déjà souffert d'un cancer hormono-dépendant.
9°) Effets indésirables.
10°) Miel de fenouil.
Traditionnellement, le miel de fenouil était recommandé pour traiter les infections des voies respiratoires chez les enfants. Rareté aromatique que l'on peut rencontrer en Italie, le miel de fenouil est particulièrement foncé et dégage une forte saveur. Le miel de fenouil reste très longtemps liquide et son goût particulier, un peu astringent, fait de lui une spécialité originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire