Nombre total de pages vues

11/26/2015

LE ROMARIN - إكليل الجبل أزير

............ROMARIN.........
Le Romarin ou Romarin officinal est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées). Les botanistes le connaissent sous le nom de Rosmarinus officinalis, on le connaît sous les noms communs, tels que: romarin, rose des marins, rose de la mer, rose-marine, rose de Marie, herbe-aux-couronnes, encensier,...En phytothérapie comme en cuisine on utilise les feuilles et les sommités fleuries. 
L'étymologie de romarin (Rosmarinus officinalis ) est le latin "ros maris" qui signigie "la rosée marine", expression qui décrit merveilleusement l'humidité abondante des rivages particulièrement appré­ciés par cette plante. 
D'autres étymologies semblent possible, avec le grec "rhops myrinos" (buisson aromatique), ou encore le latin "rhus marinus" (sumac de mer).




 2°) Histoire.
Le romarin fut associé depuis des millénaires aux rites entourant la naissance, le mariage ou la mort, la fonction première du romarin était sacrée. L'herbe aux couronnes, tel qu'on le surnomme, a été vénérée dans plusieurs civilisations, les mariées portaient des couronnes de romarin (symboles d’amour et de fidélité), les étudiants Grecs de l'Antiquité portaient également des couronnes de romarin pour améliorer la mémoire et la concentration.

Il y a 5000 ans les Égyptiens plaçaient des rameaux de romarin dans les tombes des pharaons, afin de fortifier leur âme . 
Les Romains de l'Antiquité tressaient des couronnes de romarin sacré car son odeur conservait les corps et, parce que son feuillage persistant symbolisait l’immortalité, puis ils les déposaient sur les tombes, sur la tête des statues des dieux Lares.
Les chrétiens associent le romarin à la Vierge Marie (d'ou le nom rose de Marie) qui se serait reposée au pied d'un buisson de romarin pendant la fuite en Égypte ou qui aurait étendu sur ses rameaux les langes de l'Enfant Jésus, «et c'est de ce jour, dit la légende, que ses fleurs ont la couleur du ciel et apparaissent le jour de la Passion».

L'antique Eau de la Reine de Hongrie est un alcoolat qui pourrait dater du XIVe siècle et dont le romarin était l'un des principaux composants.
Son nom vient de la reine Élisabeth de Hongrie qui, au 14e siècle, l'aurait utilisé durant toute sa longue vieet lui devait une peau et un teint de jeune femme.
Le Romarin est un arbrisseau poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, il apprécie les terrains calcaires. Le romarin peut atteindre de 0,60m à1,80m.
Sous les climats continentaux, le romarin est une plante annuelle que l’on cultive par semis ou par bouturage, car elle ne résiste pas aux hivers rigoureux. Alors que le romarin est une plante vivace dans le bassin méditerranéen.
Ses branches, couvertes d'une écorce écailleuse portent des tiges ligneuses.
Les feuilles du romarin ressemblant à des aiguilles, ses petites feuilles à bords enroulés vert sombre sur le dessus sont blanchâtres sur la face inférieure.
Reconnaissable à son odeur d'encens camphré, le romarin porte justement son nom commun d'encensier. 
Les fleurs, bleu violacé, visibles de janvier à mai, sont groupées à l'extrémité des rameaux, à la base des feuilles. Le fruit, ovoïde, est entouré par un calice persistant.
 


-acides phénols (acide labiatique), 
-des flavonoïdes,
-des diterpènes.
-acide rosmarinique
-acide carnosique
-des tanins
-Antioxydant 
-Antirhumatismal
-Puratif
-Diurétique
-Effets sur les muscles lisses du système respiratoire (entraînant la fermeture des bronches quand ils sont stimulés)
-Antitussif : calme la toux
-Stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire
-Astringent 
-Anti-inflammatoire.
-Insuffisance biliaire et hépatique
-Inflammation chronique de la vésicule
-Fermentation intestinale
-Antiseptique léger
-Douleurs abdominales (en cas de spasmes)
-Spasmes intestinaux
-Spasmes de l'estomac
-Toux
-Asthme
-Bronchite chronique
 
8°) Romarin et cuisine.
Bienfaits du miel de romarin:
- stimule les fonctions hépathiques.
- recommandé en cas de fatigue, asthénie, surmenage .  

1°) Etymologie.

2°) Histoire.




3°) Description botanique.

4°) Composition.

-huiles essentielles (huile essentielle de romarin) 

5°) Propriétés.


6°) Indications.


7°) Contre-indications.

L'huile essentiel de romarin est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. 

On incorpore le romarin aux soupes, farces, sauces et marinades. Il aromatise les grillades de viande tels l'agneau, la volaille et le gibier rôtis ou en brochette. On le retrouve dans le mélange d'herbes célèbre nommé "herbes de Provence".   

9°) Miel de romarin.

Le miel de romarin se remarque par sa couleur claire, toujours très pâle, presque blanche, son aspect granuleux, sasaveur délicate qui dure assez longtemps en bouche, son parfum légèrement balsamique.

Aucun commentaire: