Dans le cadre de la stratégie de développement Agricole le Ministère de l’Agriculture et de Développement Rural a mis en œuvre le Plan National du Développement Agricole et Rural qui s’articule autour des deux composantes suivantes :
- La mise à niveau des exploitations agricoles et des filières de production.
- La revitalisation des espaces ruraux, l’amélioration des conditions de vies des populations rurales et la promotion de l’artisanat et des métiers ruraux par la mise en œuvre des projets de mise en valeur des terres par la concession objet d’un dispositif spécifique et de projets de proximité de développement rural(PPDR).
Le Projet de Proximité pour le Développement Rural qui peut être mené au niveau de toutes les régions rurales du pays, s’entend de tout projet comportant des actions d’accompagnement des communautés rurales agissant aux fins de :
- L’exploitation rationnelle et de la meilleure valorisation des ressources naturelles.
- La préservation et de la valorisation des différents patrimoines.
(Conception et mise en place du PPDR 2004)
Le Projet de Proximité pour le Développement Rural au niveau régional visera suivants :
- Développer les productions adaptées aux zones naturelles par l’intensification des cultures.
- Valoriser et conserver les ressources naturelles.
- Générer des emplois durables pour la population locale.
La réalisation de ce projet permettra le développement de l’arboriculture fruitière et particulièrement les espèces telles que le Figuier, le Grenadier, le Pistachier et l’Arganier au niveau régional.
D’une manière générale le développement de l’agriculture saharienne suscite pour nous un intérêt particulier dans la mesure où elle apportera à cette région une contribution fondamentale à la sécurité alimentaire, à l’emploi, au commerce et au bien être des populations au niveau local.
L’impact de la production particulièrement de l’Arganier se répercutera sans nul doute au niveau régional, et voire même national, pour les générations présentes et celles à venir.
Il est bien entendu que nous devons œuvrer pour développer une zone à Arganier ou il sera tenu compte de tous les aspects sociaux, techniques, économiques, environnementaux, biologiques et commerciaux.
Dans cette optique, les objectifs et les activités retenus sont :
Objectifs
- Revitaliser les espaces à Arganier par l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et la promotion de l’artisanat et des métiers ruraux.
- Constituer des pôles sociaux économiques pour la fixation des populations rurales.
- Valoriser les produits et dérivés d’arganier par la mise en place des industries de transformation, de conservation et de conditionnement.
- Promouvoir la production de plants d’Argan.
Activités
- Sensibilisation de la population rurale pour l’intérêt à accorder à cette culture.
- Replantation des zones à arganier dans la wilaya de Tindouf.
- Réhabilitation du potentiel existant.
- Extension de la zone à arganier jusqu’à Béchar.
- Production de matériel végétal d’Arganier.
- Formation, perfectionnement et recyclage du personnel technique lié au programme (séminaires, stage, colloque).
Impacts
Les objectifs retenus et les activités à mener par le projet auront un effet positif sur le plan social et économique au niveau régional par,
- Création de postes de travail permanents et saisonniers.
- Augmentation des revenus de la population rurale.
- Organisation de la profession locale et régionale autour de l’Arganier.
- Développement dans la région des industries de transformations, de conservation et de conditionnement des produits liés à l’activité du projet.
- Développement dans la région des activités économiques et de services telles que le transport, le commerce et les autres services…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire