La révolution des capsiens
Le commencement:
Les plus anciens restes attestés d'hominidés en Afrique du Nord ont été mis au jour dans le site d'Aïn El Ahnech près de Sétif. Le site est considéré comme le plus ancien gisement archéologique d'Afrique du Nord. L'âge des vestiges est évalué par archéomagnétisme à 1,8 million d'années, coïncidant avec la période présumée de l'apparition de l’Homo habilis...
Le site acheuléen de Tighennif (anciennement Ternifine ou Palikao), dans la wilaya de Mascara, a livré des vestiges dont l'âge est évalué entre 800 000 et 400 000 BP. Parmi ces vestiges, composés essentiellement d'ossements d'animaux et d'objets de pierre taillée, les archéologues ont découvert les ossements d'un Hominidé qui ont conduit à la définition de l'Atlanthrope, aujourd'hui considéré comme un Homo erectus. L'homme de Tighennif est considéré comme le plus ancien représentant connu du peuplement de l'Afrique du Nord...
vers 20 000 av. J.-C., de fortes pluies tombent au Sahara et au Nord de l'Algérie, qui connaissent alors un climat très humide favorisant le développement des populations d'éléphants, de girafes, de rhinocéros et autres, que les Atériens chassent en grand nombre8.
Les fouilles archéologiques ont mis en évidence des armes très raffinées, servant probablement à la chasse, faites de pierre, de bois et même de cordage. Les premières pointes de lances du Maghreb sont introduites par les Atériens et sont appelées Oraniennes..."
Bon c'est clair qu'on ne peut pas résumé une histoire de plusieurs millions d'années et je vous invite à aller surfer sur le web en commencant par wikipedia. Mais ça fait plaisir de savoir que l'oranais avant de se muter (dans certains esprits) en cigale, il était bel et bien une fourmi, que le m3ascri a toujours perturbé la logique scientifique, ceci dit on est tous des m3ascri avec un foum pour une 3adda légendaire! et que le staïfi homo habilis, a de quoi se poser des questions et être plus habile au volant!
Savez vous qui sont les captiens? Petit indice: Y en a plein en algérie!
Ce texte est issu un petit extrait copier-coller de wiki avec qques commentaires mel 3andi:
La civilisation capsienne : (-7500 à –2000)
Donc après l'homo habilis staïfi, kdim de 1,8 millions d'années, l'étrange atlantrope m3askri vieux de 800 000 ans et le chasseur oranais du haut de ses 20 000 ans, vient alors le captien (en même temps que l'iberomaurusien...)
Capsien, ca vient de gafsa en Tunisie et pour ceux qui croient que ca va vouloir dire que les algériens et les tunisiens rassa ouahda...ben c'est vrai mais bon c'est plutôt les tunisiens qui sont algériens ou marahoumch faykine!
La civilisation capsienne, ancêtre des Berbères, apparaît avec la révolution du Néolithique entre 9 000 et 7 500 av. J.-C. et dure jusqu'à l'apparition de l'âge du fer vers 2000 av. J.-C. Bon si on considère que la civilisation algérienne a réellement existé à partir de là...ça fait 7000 ans, ça fait zaama minimum, on a une histoire multimillénaire.
Les Capsiens, ancêtres directs des Numides Berbères, apparaissent dans le sud constantinois d'abord, avant de se répandre dans l'ensemble du Maghreb. Ca fait plaisir, le crâne de Mechta el arbi il vient de là bas et plus exactement de la wilaya de Mila (j'en connais un qui va être content...)
Ah, au fait, Mme la France, celui là aussi il faut nous le rendre svp..la paix des braves etc...
Est ce un hasard que le berceau de l'algérie , cad mila , fut choisi par les arabes pour y construire la première mosquée maghrbine ( détruite par les français et remplacée par un centre de torture jusqu'en 62, et depuis , lieu de fouilles archéologiques)...
Les Capsiens qui habitaient des campements faits de huttes et de branchages s'installaient généralement sur des sites à proximité d'un oued ou d'un col montagneux. Hnaya mel bakri on sait où il faut se poser et on aime les aventures!
Les Capsiens furent les premiers au Maghreb à domestiquer les ovicapridés et les bovidés. et après on a commencé à les exporter en Australie...non, je rigole mais avec le passif qu'on a, c'est honteux de ne pas le faire aujourd'hui!
Ils étaient considérés comme les premiers artistes du Maghreb. mel bekri, l'algérien, c’était un artiste, kho, un vrai...c'est à dire quelqu'un qui fait de l'art (L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonctions clairement définies.)
c'est dommage qu'aujourd'hui l'artiste c'est devenu...le chanteur. Yaw, l'art c'est partout, du verbe à la technique...et pas seulement celle de zizou, c'est aussi la technique, le savoir faire pour dompter la nature et la réinventer!
Je prèfère un capsien qu'un jahel de la mondialisation!
Les Capsiens se nourrissaient d'ovins et de bovins, ainsi que de produits agricoles, mais également d'escargots...Ils étaient pas de Bourgogne ceux là...mais ceux de Chréa sont leur descendant direct...Il y en a aussi prés de batna et surtout les escargotière de mila ( il y eu des traces aussi au chenoua) ...ils en faisaient un commerce avec les étrusques je crois!
Donc le captiens ya3ref yakoul ou a en plus Artiste taa essah, tellement artiste que ya3ref meme yakteb!
Et oui, el 3ilm el djazairy jay menhoum Kho...
La langue Capsienne est reconnue par les historiens linguistes comme étant l'ancêtre des langues berbères en Afrique du Nord . Bon, ça veut dire karyine mal bekri tani? même les langues berbères ont un ancêtre….qui est en fait le même que les autres langues sémitiques...
par ailleurs la décoration des poteries capsiennes présente de grandes similarités avec celle des poteries berbères plus récentes. L'art de la décoration kdim rahou doka génétique!Un art qu'on retrouve partour en Afrique du Nord et auproche orient.....Bon, faut pas non plus qu'on en reste à ne faire que de la poterie décoré...on sait faire mieux que ça, wallah!
Peu de choses sont connues de la religion des Capsiens. Toutefois, leurs pratiques funéraires (monticules de pierres et peintures figuratives) suggèrent que ces derniers croyaient en une vie après la mort. Amane ouala plati cha3rek, il y a presque 10 000 ans, on avait ce niveau de réflexion... qui est le sommum de la pyramide des besoins de Maslow...tsama on avait répondu à tout les besoins nous permettant de considérer cette question de la vie après la mort! Vraiment, prenez un instant et imaginer un capsien se rendre compte qu'il n'est pas éternel sur terre...je comprend pourquoi ca a duré 7000 ans, ils avaient compris que la vie s'était quelque chose d'important! Pas le temps de s'ennuyer!
D'ailleurs, on pourrait s'arrêter sur ça quelques heures, en effet, il pourrait y avoir un lien avec le mythe de Noé et sa descendance Mazighienne en Afrique du Nord....On retrouve plusieurs similitudes entre le capsien et le natoufien du proche orient...
Enfin pour finir, vers 3000 avant JC les Capsiens commencèrent à migrer au sud de l'Atlas tellien et s'installèrent au-delà de l'actuel Batna puis progressivement jusqu'aux confins du Sahara qui se situait à l'époque plus au Sud, vers l'actuel Tamanrasset où ils laissèrent derrière eux des peintures rupestres magnifiques comme celles du Tassili N'adjjer. Haja raou3a, l'art fi addem! Ca veut aussi dire que c'est pas des conneries de dire que l'Algérie c'est le nord et le sud, c'est l'Algérie Capsienne!
Bon! attention ces sites rupestres du Sahara sont de nos jours menacées par la fréquentation touristique et les dégradations qui en découlent, faut sensibiliser la population local et faire respecter ce patrimoine!
De la part de Bouzenzel, le captien algérien du sud, du nord, de l'est, de l'ouest et du centre mais Algérien qui se respecte d'abord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire