Des opérations de reboisement de grande envergure ayant ciblé 31.391 hectares de différentes espèces d’arbres sont le résultat des efforts déployés dans la wilaya de Tissemsilt durant cinq décennies, visant le renforcement du patrimoine forestier et la préservation de la biodiversité.
Le conservateur des forêts, M. Brahim Younsi a souligné que ces opérations, inscrites dans le cadre de différents programmes de développement depuis les années 60, ont permis d’élargir les surfaces boisées dans la wilaya, notamment dans les zones montagneuses.
Au total, 22.703 ha ont été plantés d’arbres forestiers, 6.188 ha en arbres fruitiers et 2.500 ha en arbres pastoraux, surtout dans les zones steppiques.
Les efforts de l’Etat se sont concentrés, dans la période allant de 1972 à 2012, sur la réalisation d’opérations de reboisement qui se sont soldés par la plantation de 20.898 ha de différentes variétés d’arbres, notamment dans les zones montagneuses qui avaient fait l’objet de destruction durant la guerre de libération. L’armée coloniale française avait bombardé à l’époque un grand nombre de sites naturels, provoquant la destruction de vastes étendues des massifs boisés.
Pour ce qui est des programmes de développement rural, M. Yousfi a indiqué que plus de 80.000 habitants des zones éloignées de la wilaya ont bénéficié, au cours des cinquante dernières années, d’opérations visant le développement de la région et la fixation des populations rurales dans leurs régions d’origine.
Il a été procédé à cet effet à l’ouverture de 647 km de pistes dans diversses localités éloignées et accidentées tels les douars "Hetayel" à Khemisti, "Khank Ennahar" à Theniet El Had, "Sekkaka" à Bordj Emir Abdelkader, en plus de la mise en valeur de 3.754 hectares de terres, la correction torrentielle de 274.000 mètres cubes, le fonçage de 1.871 forages, la réalisation de 25 bassins d’eau et la distribution de 20 panneaux solaires pour l’alimentation en électricité ainsi que l’exploitation de sources d’eau dans l’agriculture.
Des habitants de zones rurales ont bénéficié d’opérations de plantation de figues de barbarie (597 ha), notamment dans les communes de Bordj Bounaama, Sidi Slimane, Lardjem, Lazharia, Theniet El Had, Bordj Emir Abdelkader, de 162 ha de brise-vent et 23 ha d’arbres sylvicoles.
Afin de développer la filière des ressources animalières et assurer l’autosuffisance en viandes rouge et blanche et en miel, 2.114 ruches d’abeilles, 2.195 têtes ovines, 261 têtes bovines et 7.120 poules pondeuses ont été distribuées.
Les femmes rurales ont été dotées dans le cadre de ces programmes de développement, de près de 400 machines à coudre, en particulier dans les localités de Selmana (Layoune), Khemisti, Ammari, Maacem, Bordj Bounaama, Bordj Emir Abdelkader, Sidi Abed, Beni Chaib, Melaab, Larbaa, Ouled Bessam et Sidi Slimane.
Le même responsable a indiqué que la wilaya de Tissemsilt a bénéficié au titre du programme quinquennal actuel de 271 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) pour un investissement de 4,5 milliards DA des fonds de soutien divers (fonds nationaux de lutte contre la désertification, de développement de la steppe, de développement des pâturages, de développement rural et de mise en valeur des terres par la concession).
Ces projets portent notamment sur la plantation de 5.600 hectares en arbres forestiers et le reboisement de 2.000 ha, en plus de la plantation de 5.127 ha en arbres pastoraux et 8.892 ha en figues de barbarie.
Le même programme accorde un intérêt particulier à la mise en valeur des terres sur une superficie de 5.000 hectares, le fonçage d’environ 200 puits, l’aménagement de sources d’eau et la réalisation, dans le cadre de la lutte contre la désertification, de 26 petits barrages et de retenues d’eau, ainsi que la correction torrentielle sur 187.000 m3, selon la même source.
En soutien à ce programme, il sera distribué 1.336 unités d’élevage au profit des familles rurales, afin d’encourager les agriculteurs à créer la richesse et inciter la population rurale à se stabiliser dans leurs régions.
La wilaya de Tissemsilt recèle un patrimoine forestier de 70.000 hectares concentré en grande partie au nord et renfermant des espèces de pin d’Alep, de chêne vert, de cèdre d’atlas et d’eucalyptus, entre autres.
La région dispose d’un parc national de cèdres à Theniet El Had, un parc régional à Ain Antar à Boukaid où on trouve une multitude de plantes et d’animaux divers, faisant de ces deux espaces une attraction pour les touristes et les chercheurs pour mener diverses études liées à l’environnement et la biodiversité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire