Nombre total de pages vues

10/20/2017

Campagne labours-semailles à Djelfa : Une superficie de plus de 63 000 hectares ciblée



Une superficie de 63 150 hectares est destinée à l’emblavement au titre de la présente campagne labours-semailles (2017/2018) dans la wilaya de Djelfa, selon les prévisions de la direction locale des services agricoles (DSA). 
Une superficie de 50.000 ha sera destinée, au titre de cette campagne à l’orge, contre 12.000 ha au blé dur, 150 ha au blé tendre et 1000 ha à l’avoine, selon les informations fournies au wali, Hamana Guenfaf, lors du lancement, lundi, de la campagne labours-semailles dans la région agricole de M’dirissa, dans la commune de Deldoul (70 km au sud de Djelfa). Cette superficie ciblée est en recul comparativement aux campagnes précédentes durant lesquelles elle avait atteint les 90.000 ha, est-il souligné. Selon les responsables en charge du secteur à Djelfa, la réduction de la surface emblavée s’explique par une démarche visant l’amélioration du rendement à l’hectare. 
Un objectif également ciblé à travers, a-t-on jouté, l’extension des superficies irriguées estimées actuellement à 52.000 ha, parallèlement à la sensibilisation des producteurs locaux sur l’importance de l’intensification des actions de labour dans les régions de Silane et Dhayate, réputées pour leurs hauts rendements. 
Le wali a insisté, à l’occasion, sur l’impérative mobilisation des ressources humaines du secteur en vue de la consécration de cet objectif, «car seul le travail paye», a-t-il soutenu. Saisissant cette opportunité, de nombreux agriculteurs présents sur place ont souligné l’impératif, pour eux, de transmettre aux autorités centrales leur préoccupation liée aux factures d’électricité qu’ils souhaitent voir soumises à la taxe fixée pour les régions du sud, à l’image de celles des régions agricoles du nord de Laghouat, ont-il précisé. Parallèlement au coup d’envoi de cette campagne labours-semailles, les autorités locales ont également procédé à la mise en service d’un projet d’électrification agricole au profit de 42 agriculteurs de la région. 
Le coût de raccordement d’une exploitation au réseau d’électricité est de plus de deux (2) millions de dinars, selon le wali , qui a estimé que ce projet est le reflet des efforts consacrés par l’Etat pour accompagner les agriculteurs qui doivent, en contrepartie, relever leur niveau de productivité, a-t-il soutenu. L’opportunité a aussi donné lieu à la présentation d’un exposé sur l’état des lieux du secteur agricole à Djelfa, ainsi que des activités des organismes d’accompagnement de ce secteur vital.

Aucun commentaire: