Nombre total de pages vues

7/06/2017

Nouvelles lignes ferroviaires de Tiaret : Pour un rattrapage du retard



Le retard accusé dans la réalisation du projet de nouvelles lignes ferroviaires entre Tiaret-Relizane-Tissemsilt et Tiaret-Saïda a fait l'objet, mardi, d'une visite sur le terrain du wali, accompagné des responsables des secteurs concernés. 


En effet, et selon un communiqué de la cellule de communication du cabinet du wali, le premier responsable de la wilaya a pris une série de mesures avec le responsable du projet concernant l'utilisation des explosifs pour l'ouverture des voies, mais aussi l'expropriation des habitants situés sur le tracé des nouvelles lignes ferroviaires et le déplacement des lignes électriques à très haute tension. 

Sur place, le wali a décidé de l'installation d'une commission chargée d'étudier les doléances des habitants situés sur le tracé du rail et les différentes possibilités de leur indemnisation. 

Le responsable du projet a également été chargé d'évaluer un rapport d'étape sur les raisons du retard accusé dans la réalisation de certains tronçons, notamment sur la ligne Tiaret-Relizane-Tissemsilt. Lancés en septembre 2011 pour un délai de réalisation initial de 36 mois, les travaux de réalisation des nouvelles lignes de chemin de fer doivent pour les villes de Saïda et Tiaret connaître la construction de gares marchandises combinant les installations pour voyageurs prévues dans les projets Saïda/Moulay Slissen et Relizane-Tiaret-Tissemsilt. Des gares voyageurs sont également prévues au niveau des agglomérations de Frenda et Aïn Kermès, ainsi que des gares de croisement sur toute la ligne. Enfin, selon le responsable du projet, la ligne Tiaret-Saïda connaît un taux d'avancement de plus de 70%. 

Aucun commentaire: