Nombre total de pages vues

7/25/2017

La Sûreté de Tiaret dresse son bilan semestriel: 3222 retraits de permis de conduire et 8858 infractions routières



En marge des la commémoration du 55ème anniversaire de la fête de la police, le chef de sûreté de la wilaya de Tiaret, le divisionnaire B. Ilyes a dressé au siège de la SW un bilan des différentes activités policières menées durant le premier semestre de l’année en cours. 

Dans une allocution de présentation, le chef de sûreté a déclaré que la situation sécuritaire s’est nettement améliorée depuis sa venue à la tête de la S.W en l’an 2015 et ce suite à l’élaboration d’un plan de travail ayant visé plusieurs quartiers populeux dont la sécurité était mal maîtrisée. 
Ce plan, dira le chef de sûreté, était basé sur les sources et les origines de la criminalité dont se plaignaient les citoyens de ces quartiers. 
La nouvelle stratégie de sécurité a permis au policier de renforcer ses rangs de structures avec la mise en place des brigades mobiles, jour et nuit et en permanence, et d’autres brigades de proximité à travers tous les quartiers du territoire de la wilaya relevant de la compétence de la sûreté de wilaya. 
Ces nouvelles mesures sécuritaires ont donné leurs fruits, notamment après le crime qu’avait connu le quartier « Volani » au premier jour de Ramadhan passé. 

Plusieurs groupes de malfaiteurs et criminels ont été démantelés grâce à cette nouvelle stratégie sécuritaire. M. Ilyes a tenu à remercier la famille de la presse pour leur collaboration dans le travail médiatique qui a beaucoup encouragé les services de la police à se rapprocher davantage du citoyen, a souligné le chef de sûreté. ?voquant les appels téléphoniques par l’intermédiaire du numéro vert 1045, le premier responsable de la police, dira que les citoyens collaborent parfaitement avec ses services et que grâce à ces appels plus de 80% des affaires avaient été traitées rapidement avec des interventions rapides ne dépassant pas les 6 minutes au maximum, grâce à la mise en places de plusieurs brigades d’interventions rapides dans toutes les zones stratégiques. 
Dans ce contexte, deux nouvelles sûreté urbaines seront opérationnelles dès le mois de septembres prochains dans les quartiers populaires Zemala et Zaârroura, selon la déclaration du ministre de habitat lors de sa dernière visite de travail et d’inspection effectuée récemment à la wilaya de Tiaret, a rappelé M. Ilyes. 
Enfin une 13ème et 14ème sûreté de daïra seront lancées prochainement à la daïra de Meghila et au chef lieu de Tiaret, a conclu le chef de S.W. Ainsi toutes les quatorze daïras que compte la wilaya seront couvertes à 100% par la présence des policiers afin d’assister et se rapprocher du citoyen et de veiller surtout à sa sécurité et à ses biens. 
Par ailleurs et au volet du bilan, le commissaire principal et chef de service de la sécurité routière a indiqué que durant cette même période 136 accidents ont été enregistrés ayant causé la mort de 15 morts, y compris les sept morts du dérapage du car de transport survenu au début du mois de juin 2017, et des blessures à 125 personnes, dont le facteur humain était toujours le facteur principal de ces tragédies. 
Par contre, durant la même période de l’année précédente 2016, il a été enregistré 76 blessés et 8 morts seulement. En matière d’infraction routières, les policiers ont enregistré 8858 cas dont 3222 retraits de permis de conduire, avec la mise en fourrière de 333 véhicules et 158 motos, généralement pour défaut d’assurances de ces dernières. 
D’autre part, les services d’urbanisme et de la protection de l’environnement et en collaboration avec les services vétérinaires et des BHC ont réussi à saisir 648 de viandes rouges et 4005 kilos de viandes blanches. 
Lors de ces mêmes opérations 265 chiens errants ont été abattus. Au volet des activités de la police judiciaires, près de 300 affaires de différents crimes ont été traitées, y compris les services de la lutte des cybercriminalités, dont plus de 130 individus impliqués ont été arrêtés et placés en détention préventive. 

Enfin, les policiers ont réussi à saisir à travers ces affaires liées aux différents crimes 3,471 kg de kif traité, 791 unités de psychotropes et 104 grammes de Cocaïne et 6651 unités de boissons alcoolisées.

Aucun commentaire: