Nombre total de pages vues

7/06/2017

Ain-Kermes -Tiaret : Le wali inspecte le plus grand projet de la voie ferrée qui sera opérationnel en 2020.



Dans le cadre du suivi de la cadence des travaux de réalisation du grand projet relatif à la voie ferrée, Mr Bentouati, wali de Tiaret vient de procéder à une visite d inspection pour estimer à sa juste valeur l’avancement des travaux.






En effet, cette visite d’inspection a été effectuée  pour également évaluer l’impact des instructions données aux responsables concernés, et également veiller sur l’achèvement des travaux de ce grand projet qui se compose de deux lignes : la première relie les wilayas de Tissemsilt-Tiaret-Relizane et la deuxième concerne l’itinéraire Tissemsilt-Tiaret-Saida, dont les projets concernent 3 escales importantes, à savoir Mahdia, Rahouia et Ain-Kermes. 

Selon des responsables bien informés, ce grand projet sera d’un impact économique très important plus particulièrement pour les zones enclavées où les relais relatifs aux régions allant du sud au nord seront parfaitement activés. 

Ce qui certainement sera d’un précieux concours pour le transport des marchandises, tout à noter que la distance qui fait passage dans la wilaya de Tiaret est estimée à 153 km où le taux de réalisation a atteint 70% de la totalité de la distance ciblée. 

En ce qui concerne la wilaya de Tiaret, l’on apprend que la distance réalisée est de 22 km et dont des infrastructures liées à ce genre de projet, viennent d être totalement achevées selon le chef de projet qui a expliqué certains points au wali, lui indiquant  que ce projet, et selon les normes sera réalisé durant les 3 prochaines années, autrement dit, il sera opérationnel en 2020. 

A ce titre, le wali a mis l’accent sur la levée de toutes les entraves bureaucratiques ainsi que tous les problèmes liés à l’indemnisation des propriétaires des terrains et aussi faciliter le transfert des poteaux électriques de très haute tension sur le passage de la voie ferrée. 

Pour  satisfaire les familles concernées, le wali a instruit certains responsables sur la nécessité et la priorité sur le relogement en urgence de ces familles dans des logements ruraux. Il est à noter, selon une source responsable, que ce projet sera d’une grande utilité en matière de transport de marchandises du nord au sud et dont la wilaya de Bechar a été retenue comme lieu d’escale et bien sûr avec la création d’une dynamique entre    d’autres wilayas comme, il est utile de rappeler que l’autoroute Est-Ouest des hauts plateaux touchera aussi ces régions très enclavées. 

Ce qui est sûr, c’est qu’une telle réalisation verra la création de plusieurs opportunités de postes d’emplois et un potentiel économique de valeur, ce qui mettra également un terme à l’enclavement.    


Abdelkader Benrebiha

Aucun commentaire: