Nombre total de pages vues

2/16/2017

Aïn Témouchent : La radio a joué un grand rôle durant la révolution du 1er Novembre


L’association Machaâl Echahid, en coordination avec la mouhafadha des scouts musulmans algériens d’Aïn Témouchent, a organisé, lundi, au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique Malek-Bennabi à Aïn Témouchent, une journée historique et d’information sous le thème «L’effet de l’information et la révolution». Ceci dans le cadre de la semaine culturelle et historique de la Journée nationale du chahid qui a été dédiée à la mémoire de l’homme de la presse, le moudjahid Aïssa Messaoudi.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la radio et du 57e anniversaire des essais nucléaires. Selon le moudjahid Abdelkader Nour, premier rédacteur en chef à la radio algérienne (RTA) et collègue de Aïssa Messaoudi, «il est d’une grande fierté à cette wilaya d’Aïn Témouchent d’avoir donné au monde le moudjahid et l’omme de l’information Aissa Messaoudi qui a représenté les 50 % de la révolution du 1er Novembre. 
Très connu au niveau de radio arabe Saout Thaoura et la voix de l’Algérie. Il fut le premier directeur général de la Radio nationale. Il a livré une rude bataille pour faire hisser le drapeau national sur ce siège en défiant les accords d’Evian». Dans son intervention, le Dr Mohamed Lahcene Zeghidi a abondé dans le même sens : «La révolution après l’attaque dans le Constantinois et le congrès de la Soummam avait besoin de l’information pour faire entendre sa voix à l’échelle nationale et internationale et baliser le chemin pour la diplomatie. Au niveau national, Aïssa Messaoudi a rempli son devoir. Il a mobilisé les citoyens dans le monde rural. Au sujet de la bombe nucléaire, il a déclaré qu’il est du devoir du mouvement associatif, des universitaires, des historiens et des responsables de militer pour contraindre les Français à reconnaitre que l’essai de la bombe nucléaire est un crime et ses conséquences néfastes sur la santé de la population et l’environnement. 
La révolution algérienne est née dans la discrétion et elle est reconnue internationale grâce à l’information puis à la diplomatie ». Il est à noter que Aïssa Messaoudi est originaire d’Aïn Témouchent. Dès son enfance, il a adhéré au mouvement national. Prenant la parole, le président de l’association Machaâl Chahid Mohamed Abbad a ajouté : «Nous avons baptisé l’institut national des travaux publics de Kouba au nom de Akid Othmane, Haddou Ouhadjar. Comme nous participerons au forum du journal El Joumhouria à Oran le 1er mars 2017 pour célébrer le 60e anniversaire de la mort du chahid Larbi Ben M’hidi». En outre, des autorités de la wilaya, des personnalités du mouvement associatif, famille révolutionnaire et des élus ont assisté à cet évènement.
Sabraoui Djelloul

Aucun commentaire: