Nombre total de pages vues

12/25/2016

Usage immodéré des pesticides à Relizane : Le laboratoire régional tire la sonnette d’alarme


Détruire les parasites et autres ravageurs pour un meilleur rendement, telles sont les raisons qui poussent les agriculteurs à utiliser des pesticides en plus des fertilisants et autres produits phytosanitaires dans leurs exploitations. 

Mais malheureusement, ils ignorent bien souvent les conséquences fâcheuses de l’usage de ces produits. Parmi les risques majeurs, il y a ceux qui concernent l’exposition temporaire ou prolongée des substances toxiques et leurs effets nocifs sur la santé humaine en générale sur l’environnement qui en pâtit. 

Ces produits «nécessaires» pour améliorer les productions agricoles et la qualité de vie des humains se sont avérés très toxiques à différents degrés, après avoir été absorbés directement ou indirectement. Les pesticides sont aussi à l’origine d’une pollution diffuse qui contamine les sols, les eaux, les plantes, les produits agricoles et, par voie de conséquence, toute la chaîne alimentaire par le phénomène de bioaccumulation. 

Devant ce constat amer, le laboratoire régional de la protection des végétaux tire la sonnette d’alarme tout en lançant une campagne de sensibilisation à l’intention des fellahs de la wilaya de Relizane, et plus particulièrement ceux exploitant les tomates sous serre pour lesquelles une superficie de plus de 4.500 hectares leur est réservée. Il leur recommande d’utiliser ces produits d’une manière modérée et à bon escient. Selon des professionnels spécialisés, il existe des pesticides cancérigènes, des pesticides qui influent négativement sur l’infertilité masculine tout en engendrant des perturbations dans le système hormonal ou endocrinien et des dysfonctionnements du système immunitaire.
A.L.

Aucun commentaire: