Nombre total de pages vues

12/30/2016

Sidi Bel Abbès : Journée de sensibilisation sur le désherbage des plantes nuisibles


Une journée de vulgarisation et de sensibilisation du monde agricole a été organisée par la CCLS de Mostefa ben Brahim, en collaboration avec la DSA, la chambre de l’agriculture et la firme « Symerta » pour exposer à la population agricole la stratégie de lutte contre les mauvaises herbes et les maladies cryptogamiques.
A cette importante rencontre ont assistés, plus de 60 agriculteurs, les 4 CCLS de (Telagh, Lamtar et Mostefa ben Brahim), les représentant de l’ITGC, de l’INRA ainsi que les subdivisions de (Tenira, Sfisef, Mostefa ben Brahim). Les intervenant ont chacun d’entre eux, permis aux agriculteurs de revenir s’imprégner de l’ABC de la profession et de s’enquérir des procédés de désherbages avec les produits phytosanitaires ayant pour action de protéger les végétaux en zones agricole, contre tout organisme nuisible ; 
Pour limiter la prolifération des herbes, lutter contre certains ravageurs ou maladies des plantes. Pour exercer également, une action sur les processus vitaux des végétaux (régulateur de croissance) ; Assurer la conservation des végétaux et de détruire ceux qui sont indésirables et surtout de se reportez aux conseils de bonnes pratiques, de ne pas oublier de réaliser un plan de désherbage, et de protéger la santé et l’environnement. 
En se qui concerne, les maladies cryptogamique, qui sont aussi appelée « maladie fongique », elles sont causée par l’attaque sur une plante d’un ou plusieurs champignons microscopiques. 
Ce type de maladie. Tel que la rouille, l’oïdium et le mildiou sont les trois principaux problèmes cryptogamiques rencontrés sur les plantes. Mais ils ne sont malheureusement pas les seuls, telle que la cloque, la Fonte des semis et la Fumagine. 
A cet effet le représentant de la firme « Symerta », présenta, les spécialités commerciales qui permettent de lutter contre ces maladies cryptogamiques en fonction de l’identification du champignon Une fois le diagnostic établi, les traitements chimiques opèrent de deux façons différentes pour éradiquer le champignon nuisible à savoir -L es fongicide systémique permet, grâce à son mode de dispersion dans la plante, une pulvérisation plus légère et une action plus globale. 
Et les fongiques agissant par contact dont l’action est bonne, mais elle dépend d’une parfaite pulvérisation sur toutes les parties touchées. 
Enfin de cette très utile séance, nous retiendrons que la prévention est le meilleur moyen de lutte contre ces maladies cryptogamiques, pas toujours faciles à soigner. Ainsi les fellahs réapprendront que pour tous les végétaux, le respect des besoins propres à chacun est toujours le secret d’une culture réussie. Des plantes saines et vigoureuses sont toujours mieux armées pour résister aux maladies. Adoptez de bonnes pratiques culturales pour leur assurer une bonne santé..
Par K.Benkhelouf

Aucun commentaire: