Nombre total de pages vues

12/09/2016

L’Anem offre ses services à distance

C’est un nouveau procédé introduit dans les prérogatives de l’Agence nationale de l’emploi. Désormais, le demandeur d’emploi n’aura plus à subir les supplices des chaînes et des déplacements pour s’inscrire sur les listes des demandeurs d’emploi. L’Anem vient de lancer l’inscription en ligne sur son site internet : www.anem.dz. Cette mesure entre dans le cadre de la vulgarisation et l’amélioration de ses prestations.

Elle permet une meilleure transparence et fait barrière au clientélisme qui a souvent était à l’origine de mécontentement et d’incidents au niveau des agences de wilaya, explique le directeur de l’agence de wilaya de Sidi Bel-Abbès, Hiadssi Nouredine. Il explique, par ailleurs, que ce procédé va permettre au primo-demandeur d’emploi de bénéficier des services de l’agence depuis son domicile ou d’un cybercafé, notamment de s’inscrire en ligne. Les services de la direction ne font qu’assurer le rapprochement entre le demandeur et l’employeur comme deux partenaires, fait savoir M. Hidassi. De ce fait, l’agence de l’emploi a coupé court avec les anciennes pratiques traditionnelles qui ont nourri des habitudes redondantes. 
Un délai d’un mois est accordé au demandeur depuis la date de son inscription pour se présenter à l’agence valider sa demande dans une totale transparence. Ainsi, l’offre varie selon la compétence. Le directeur donnait l’impression dans un entretien d’être très encouragé par cette nouvelle initiative initiée par le directeur général Med Tahar Chaâlal. «L’agence de l’emploi s’ouvre vers un nouveau horizon très prometteur», rassure-t-il. Le demandeur d’emploi, de par ces mesures, n’aura plus à s’inquiéter des documents d’état civil et subir les affres de la bureaucratie. Les services de l’Anem au niveau des directions de wilaya sont reliés avec le ministère de l’Intérieur à travers un portail qui leur permet l’accès et se procurer les documents nécessaires. Une véritable proximité est en train de naître, l’agence de Sidi Bel-Abbès n’est plus inondée par les foules. Depuis le dernier regroupement avec le directeur général et le lancement de cette opération juste après, en date du 4 décembre 2016, plus de 410 demandeurs ont été recensés et 13 employeurs. L’opération semble converger vers une satisfaction. Quatre wilayas pilotes : Annaba, Béjaïa, Boumerdès et Sidi Bel-Abbès ont été choisies dans un premier temps dans l’attente d’une généralisation à travers tout le territoire national à partir du 2 janvier, selon la déclaration du directeur général de l’Anem. 
Pour une réussite totale, explique le directeur de l’AWEM, les autorités concernées, notamment le wali ainsi que la presse locale sont vivement sollicitées d’accompagner cette initiative afin de réaliser une expansion aux fins de toucher tous les diplômés de l’Université et ceux des centres de formation de la wilaya de Sidi Bel-Abbès. NAME C’est un référentiel des métiers. C’est une abréviation de nomenclature algérienne des métiers. Il a été conçu pour unifier les appellations des emplois proposés afin d’éviter toute divergence ou controverse entre le demandeur d’emploi et l’employeur. Il vient aussi solidifier cette initiative dans l’espoir de concrétiser le droit à l’emploi prévu dans la constitution et apaiser le fardeau du chômage qui touche la jeunesse.
Djillali T.

Aucun commentaire: