Nombre total de pages vues

12/29/2016

Développement local à Saïda: Le dernier briefing de l’année 2016

Avant-hier, le wali, à ses côtés le SG de wilaya et le P/APW qui semblait avoir l’esprit « branché » vers les prochaines joutes électorales qui s’approchent à grands pas, a présidé le dernier briefing de l’année qui s’achève déjà et à travers laquelle il passa en revue plusieurs opérations liées à l’environnement, les travaux publics et les ressources hydriques ainsi que d’autres actions liées à l’aménagement urbain. 
Lors de cette rencontre où plusieurs directeurs de l’Exécutif ont brillé par leur absence, le chef de l’Exécutif a développé plusieurs arguments quant aux différents programmes de développement, notamment ceux de l’eau douce en remplacement de l’eau saumâtre de Ain-Skhouna et le logement qui sont au centre des préoccupations du moment. Après avoir retracé les grandes lignes des principales actions de développement, le wali a résumé « indirectement » toute l’inefficacité qui caractérisait, au début de son arrivée à Saida en août 2015, la coordination entre les secteurs. Visiblement satisfait, lors de ce dernier briefing, le wali a saisi l’occasion pour remettre les pendules à l’heure. Relayé par le SG de wilaya, Mr Lebar M’barek, celui-ci a tenu des propos chargés parfois d’allusions.
« La prochaine fois, venez avec une situation bien détaillée sur votre secteur », dira-t-il à la directrice de l’Environnement. Dimanche dernier, 25 décembre 2016, une date à retenir pour l’histoire du fait que le P/APW et les 16 maires que compte la wilaya de Saida, une wilaya victime de l’ostracisme, le wali Boukarabila a sommé l’ensemble des directeurs de wilaya de s’atteler sérieusement au suivi des projets en cours de réalisation. Des projets qui apparemment ont prix du plomb dans les ailes et accusent quelques retards sur la progression des travaux notamment ceux du logement et du projet d’aménagement de Oued-Krif. De même, les justificatifs évoqués par certains responsables ont été jugés peu fondés. D’ailleurs que ce soit le wali ou le SG de wilaya, ils n’ont pas été tendres avec les uns et les autres dans leurs interventions lors de cette réunion de travail à travers laquelle la presse écrite et parlée était associée. « Additionner vos compétences et redoubler vos efforts pour la remise à niveau de cette wilaya historique », dira le wali. Le message sera-t-il entendu ? En somme, le tout est de savoir ce qui surgira en 2017 de cette véritable mise en demeure où directeurs de l’Exécutif, chefs de daïras, maires et le P/APW étaient présents.
 Ould Ogban

Aucun commentaire: