Nombre total de pages vues

11/09/2016

Préhistoire : «La grotte de Gueldaman est un site rare»


Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi a estimé, lundi à Béjaïa, que les résultats préliminaires des fouilles opérées depuis six ans à l’intérieur de la grotte préhistorique de Gueldaman, dans la région de Seddouk, à 75 km au sud-ouest de Béjaïa placent le site parmi les plus importants, sinon dans le monde du moins en Afrique...
«C’est une grotte rare. Un repère historique et culturel singulier », a soutenu Mihoubi se félicitant des nombreuses découvertes, mises en évidence par les chercheurs du centre national d’Anthropologie et de Recherches préhistorique et historique (CNRPH), promettant l’aide de son département pour aider à la publication de leur travaux et les mettre ainsi autant à la portée des chercheurs que du grand public. Mihoubi, en visite sur le site, a suggéré la création à Bouhamza, la circonscription administrative mère, d’un musée, pour y exposer les divers vestiges mis en évidence et en faire par ricochet un lieu culturel et touristique qui compte. La grotte, localisée au cœur d’une montagne, appelée Adrar n Gueldaman, découverte en 1920 puis soumise à des fouilles et des recherches poussées en 2011 recèle un matériel archéologique rare dont de la céramique, de l’industrie osseuse et des restes fauniques, enrichis depuis 2011 par d’autres trouvailles parmi lesquels figurent des éléments d’industrie lithique abondant et varié, de l’ocre , des bijoux et parures en coquilles marines. La grotte s’étend sur une superficie de 1800 M2 et dispose d’une galerie de plus de 80 mètres, constellée de piliers stalagmitiques dont l’abondance offre un cadre de contemplation magnifique, enjolivé de surcroît par leurs formes variées et curieusement découpées (stalactites, stalagmites, piliers, planchers, etc.).
Le ministre a encouragé l’équipe de chercheurs en place, conduite par le docteur, Farid Kherbouche, à poursuivre leur effort, les assurant du soutien de son département. Les collectivités locales ont été par ailleurs sensibilisées pour participer à la mise en valeur de tous les sites, lequel, en fait, recèle plusieurs autres grottes, mais de moindre importance, notamment en aménageant la route qui y conduit et son éclairage.
Profitant de ce séjour, Mihoubi a inauguré et mis en service la salle de cinéma de la ville de Kherrata, intégralement rénovée et dotée du système D.C.P (digital cinéma package), un matériel de dernière génération permettant une projection numérique en haute définition et inspecté le fonctionnement de la cinémathèque de Bejaia, objet tout récemment d’une opération de rénovation et d’une dotation technique analogue.

Aucun commentaire: