Nombre total de pages vues

9/29/2016

Faire des activités liées au cheval une industrie touristique


TIARET - La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat chargée de l’Artisanat, Aicha Tagabou a appelé, mercredi à Tiaret, à faire des activités liées au cheval une industrie touristique.
Lors d’un point de presse en marge d'une exposition de harnais organisé dans le cadre du 9ème salon national du cheval, ouvert mercredi à Tiaret, Mme Tagabou a affirmé qu'une telle industrie contribuera à la préservation l’artisanat en Algérie et au développement local dans toutes les wilayas qui se distinguent par l’activité du cheval et l'équitation.
Par ailleurs, la ministre a annoncé que son département a élaboré un programme pour valoriser l’artisanat lié au cheval, comportant notamment des sessions de formation au profit des artisans par les chambres d’artisanat et des métiers.
Elle a ajouté que le ministère délégué chargé de l’Artisanat a conclu, dans le cadre de ce programme, une convention avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, pour assurer le financement des projets liés à l’artisanat du cheval.
Mme Aicha Taghabou a également indiqué que son département soutient l’artisanat liée au cheval à travers le système de production locale de la wilaya de Tiaret qui compte 60 artisans activant dans la sellerie depuis 2009.
Par ailleurs, elle a souligné que le salon national du cheval de Tiaret, placé sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, vise à mettre en exergue l’importance de ce patrimoine culturel et économique et à encourager les jeunes à créer des associations artisanales liées au cheval.
La ministre déléguée a déclaré, à l’APS, que son département insiste sur l’importance de ce salon et oeuvre à l'officialiser un jour et à l'organiser chaque année pour lui donner une dimension internationale drainant des visiteurs de l'étranger et des artisans des régions du pays.
Elle a annoncé aussi que l’artisanat algérien participera au Village mondial de Dubai (Emirats arabes unis), souhaitant que cette participation favorisera un accès aux marchés mondiaux et arabes.
Cette manifestation internationale verra une participation des produits algériens artisanaux surtout liés à l’équitation de la wilaya de Tiaret, a-t-elle ajouté.
La ministre déléguée chargée de l’Artisanat a visité plusieurs stands de l’exposition nationale des produits artisanaux liés à l’équipement du cheval et aux cavalieriers, marquée par la participation de 140 artisans de 34 wilayas du pays.

Aucun commentaire: