Nombre total de pages vues

9/16/2016

,Ain Kermès : une région au pole économique important pour le sud de Tiaret



La commune de Ain kermès , située sur la RN 09 A et distante de 65 km du chef-lieu de wilaya Tiaret, elle a connu, ces dernières années, une phase importante du développement lié aux plans issus des différents programmes initiés par l’État dans le cadre du quinquennal. 

Cependant, d’autres projets d’utilité publique restent nécessaires pour cette localité, notamment dans le secteur des travaux publics, la santé, l’hydraulique, l’éducation, l’habitat, la culture et la jeunesse.


La commune de Ain kermès relevant de chef lieu wilaya de Tiaret aura un grand écho économique, agricole et industriel à moyen terme du fait des moyens importants dont dispose la commune et qui  peuvent lui permettre d’être un pole économique important au niveau de sud de Tiaret. 
Cette commune dispose d’un important marché hebdomadaire d’une notoriété sur le sud de Tiaret qui attire des milliers et des milliers de commerçants.  La commune de Ain Kermès accorde une importance indéniable au secteur de l’agriculture qui attire d’innombrables fellahs qui s’occupe des terres. Se basant sur ces assises, la commune de Ain kermès,  a bénéficié d’un projet pour la réalisation d’une zone industrielle a El Hadjara pour résorber le chômage des jeunes  notamment diplômés. 

L’habitat 
La commune de Ain kermès comme le reste des communes du pays a bénéficié d’un important programme de logements, y compris le logement rural. La commune de Ain kermès a bénéficié durant le programme de 2010 et 2011 de 2500 unités à caractère rural qui ont été distribuées en faveur de ces douars relevant de la commune. Parmi ces logements, il y  a ceux qui ont été achevés et ceux qui ne le sont pas encore. Pour ce qui est des logements sociaux, la commune a bénéficié d’un quota de 250 logements  qui est en cours de réalisation. En plus de ce programme, un autre quota de 650 logements à caractère social qui est en cours de réalisation. La commune dispose de 3000 à 4500 demandes de logements sollicités par des citoyens en manque d’habitation. 

Le secteur de l’éducation 
La commune enregistre un grand déficit dans le troisième palier (cycle secondaire) de l’éducation. Ce manque en infrastructures scolaires pousse les élèves a étudier dans des calasse de plus 45 élèves par classe pour suivre leurs études. En plus de ça,  Il existe trois CEM de 14 classes pour un nombre de 2900 élèves scolarisés. Cet état de fait a poussé à la transformation des classes en école primaire et  ceci est du au fait de la compacité qu’enregistre cette école.  La commune de Ain kermès dispose de 10 écoles primaires et un seul Lycée. La commune a bénéficié dernièrement d’un projet pour la réalisation d’un autre lycée pour 1200 places pédagogiques dont les travaux n'ont pas été lancer a ce jour, cette structure éducative résoudra sans doute beaucoup de problèmes. La commune est également dotée d’un centre de formation professionnel. 

Le secteur de la santé 
La commune possède un centre polyclinique qui n’est pas entièrement équipé et qui manque d’un personnel qualifié, de même pour  les salles de soins de la commune qui sont implantées dans les douars. avec une seul ambulance pour transférer les cas urgents vers Frenda et Tiaret, et que la grâce  ne revient qu’aux citoyens. La  commune manque également d’une salle d’obstétrique pour faciliter le déplacement des femmes enceintes.  

Le réseau routier 
Il y a des régions à l’intérieur de la commune qui ont bénéficié d’une opération  de revêtement et de bitumage des routes. Aussi, il a été réservé une enveloppe financière estimée à 5 milliards de centimes pour le réaménagement des structures de base et extérieur de la commune. Pour ce qui est des canalisations des eaux usées, elles existent, néanmoins il va être procédé au revêtement pour ce qui reste des routes des douars, et la pose de leurs trottoirs. La commune a également bénéficié dans le même sillage d’un projet pour le revêtement de 10 kilomètres de routes qui sera réparti à travers les douars. 

L’eau potable 
Ain kermès a enregistré depuis des années des insuffisances en matière d’eau potable, plus particulièrement dans certains cartier , dont Chtibou, La cité sidi chiekh, Dalasse et 120 logement. Le problème de l’eau  potable se pose avec acuité pour la commune, et réside du fait que quelques régions ne sont pas raccordées au réseau d’eau potable, alors que les eaux souterraines sont connues de part leur haut degré de salinité. 
Donc il est impératif pour les pouvoirs publics de raccorder ces régions aux autres réseaux  d’eau potable. Pour ce qui est du reste des cartier, la commune compte sur deux réservoir, ce qui pousse la commune à s’appuyer  sur les nappes phréatiques et les puits. Concernant le creusement des puits, il est strictement interdit aux fellahs de procéder sans une autorisation au préalable délivrée par  les services de la wilaya, alors qu’il est permis pour les habitants qui n’ont aucun lien avec l’agriculture .

 La commune, une région agricole 
La superficie totale des terres arables dont dispose la commune est de 11708 hectares pour un nombre de fellah recensé de 950. La commune est connue par la culture des céréale , notamment dans la région de «Dir el kaf ,Toiellet,laba « et « liya ». D’autres régions sont connues par la culture du blé à l’exemple de « Ras elaine, Merzoudane et Sidi Ben ali ». La commune de Ain kermès est également connue par l’élevage au niveau de la région « d’el nadour ». 

Le gaz naturel
L’accord de principe a été donné pour approvisionner la commune de Ain kermès en gaz naturel. Les services concernés vont procéder en 2010 au raccordement de la commune au gaz naturel ce qui va alléger beaucoup les souffrances des habitants à se procurer cette énergie notamment en hiver.

Le chômage
Le chômage touche désormais 60% de la population active et particulièrement les jeunes qui s’occupent du commerce à travers le marché hebdomadaire dont dispose la commune, en plus du secteur agricole qui concoure également à alléger les affres du chômage. Les jeunes de la commune s’appuient aussi  sur les boulots saisonniers que ce soit agricole ou commercial. Dans ce contexte,la commune a bénéficié dans le cadre du programme du président de la République de locaux commerciaux au profit des jeunes chômeurs. 

Sport et loisirs 
La commune a bénéficié de deux bibliothèque communale réalisée à 100%  qui attend uniquement une dotation en équipements. Les jeunes profitent également d’un centre culturel dont dispose la commune. Pour ce qui est du sport, la commune possède un stade de proximité en plus d’un stade communal et d’une salle de sport polyvalente. 

Projets de développement
La commune de Ain kermès a bénéficié de plusieurs projets importants parmi lesquels la zone industrielle à « el Hadjara », où plusieurs investisseurs privés se sont manifestés pour réaliser leurs projets,  dont celui de la transformation du plastic qui a reçu l’aval du ministère et connaîtra le lancement des travaux en 2012.  La commune a également bénéficié d’un siège pour les services de la protection civile, ce qui est une aubaine pour les habitants de la commune.



Aucun commentaire: