Nombre total de pages vues

6/24/2014

Tiaret :Projet d’alimentation de 19 zones en eau dessalée à partir de la Macta

Dix-neuf zones de la wilaya de Tiaret seront approvisionnées en eau à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de la Mactaa (Oran), a-t-on appris jeudi auprès du chargé d’information de la direction des ressources en eau.
Ce projet en cours d’étude comporte la réalisation d’un réservoir de 120.000 mètres sur le territoire de la wilaya de Mostaganem pour le transfert de l’eau dessalée à travers une conduite principale jusqu’à la commune de Rahouia située à l’extrême-nord de la wilaya de Tiaret sur une distance de 85 kilomètres.
Ce projet, dont la date de démarrage des travaux de concrétisation n’a pas été encore fixée, contribuera à améliorer l'AEP dans des zones qui souffrent du manque d’eau potable surtout en saison estivale. Les 19 zones concernées seront raccordées par des canalisations à partir de l’adduction principale à Rahouia.
La raffinerie, qui sera réalisée à Sidi Abed dans la commune de Sougueur, bénéficiera également des eaux dessalées de la station de la Mactaa.
Protection de la nature: Plusieurs programmes pour la préservation des ressources animales
et végétales 

Les ressources naturelles, animales et végétales, doivent être protégées en Algérie par des programmes de préservation de la nature, conformément aux lois en vigueur, car plusieurs espèces sont en voie de disparition, a indiqué jeudi à Alger le directeur général de l’Agence nationale pour la conservation de la nature (ANN), Ayad Hanifi.
«Des projets nationaux de protection de la nature sont en cours de réalisation pour la conservation du patrimoine animal et végétal de notre pays qui est une véritable richesse écologique», a précisé M. Hanifi, lors d’une journée de sensibilisation à la protection de la nature.
Le directeur de l’ANN a annoncé que plusieurs programmes de préservation de la faune et de la flore seront lancés prochainement dans de nombreuses régions du pays afin de préserver les espèces animales et végétales menacées.
Il a fait savoir à ce sujet que des aires protégées seront créés dans les régions d’El Bayadh, de Laghouat et d'el Oued. Dans la région El Bayadh, un espace de multiplication de la gazelle dorcas sera créé pour permettre à cette espèce animale, en voie de disparition, de se reproduire.
Pour ce qui est de l’autruche à cou rouge, oiseau disparu en Algérie, un projet de création d’une zone de multiplication a été initié, sur une superficie de 40 hectares, dans la région de Laghouat.
La même initiative est prévue dans la région d’el Oued pour la multiplication de l’Oryx et de l’Adax (espèces de gazelle), espèces également en voie d’extinction. M. Hanifi a aussi informé sur l’établissement prochain d’un inventaire de la flore dans les régions de Sidi Bel Abbes , Batna, Bejaia, El Bayadh, Laghouat et Bechar. S’agissant des plantes médicinales et aromatiques, le directeur de l’ANN a indiqué qu’un inventaire de ces plantes était disponible pour les chercheurs et spécialistes du domaine.
A ce propos, il a ajouté qu’un salon d’investissement sur les plantes utilitaires sera prochainement organisé, précisant que les laboratoires médicaux pourront bénéficier d’informations pratiques sur ce type de végétaux. S’exprimant sur la protection de l’environnement, ce responsable a noté qu’une caravane «verte» pour la protection des ressources naturelles sillonnera l’ensemble du territoire national afin de sensibiliser les citoyens aux valeurs écologiques.
L’ANN a aussi signé une convention avec l’Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEG) pour permettre aux jeunes sans emploi d’investir dans des projets de préservation de la nature, à travers la création de pépinières spécialisées et généralisées.
M. Hanifi a aussi appelé les citoyens à être plus responsables envers la nature et à la sauvegarder car beaucoup d’espèces animales et végétales, nécessaires à l’équilibre écologique, ont disparu.
Il a rappelé dans ce contexte que la loi algérienne prévoit des sanctions contre ceux qui maltraitent la nature et ces richesses par la contrebande d’animaux menacés, la pollution de l’environnement et l’arrachage des plantes et des arbres.

 par DK News le 07-03-2014

Aucun commentaire: